Mai 2019

Les fonds mid & small caps ont bien profité du rebond des marchés depuis le début de l’année

Publié le 26 avril 2019 à 10h04    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h36

Catherine Rekik

Les fonds investis dans les petites et moyennes capitalisations boursières ont bien rebondi depuis le début de l’année, sans pour autant ramener les investisseurs sur la classe d’actifs.

En 2018, les petites et moyennes capitalisations boursières ont été durement sanctionnées en Bourse, et les fonds ont fortement décollecté. Cependant, depuis le début de l’année, le thème «petites et moyennes valeurs» est une des stratégies actions qui connaissent le plus fort rebond – soit une hausse de 13,5 % sur le premier trimestre –, avec les marchés émergents. La stratégie, quelle que soit la zone géographique, surperforme les grandes valeurs sur le premier trimestre 2019 (+ 13,5 %, contre + 12 %).

«Dans cette classe d’actifs, la dispersion des performances, sur courte ou longue période, est importante : par exemple + 14 % pour Comgest Growth Europe Smaller Companies, contre - 29 % pour Cogefi Chrysalide ou Friedland PME sur un an. Les écarts à la hausse ou à la baisse sont le fruit de choix de gestion à la fois sur les pays, les secteurs, les styles et la taille des entreprises : les gérants ayant privilégié les midcaps de croissance ont surperformé les indices, au détriment de ceux privilégiant les small et les microcaps cycliques», analyse Jean-François Bay, directeur général de Quantalys. «Dans la collecte et les performances, ce biais a joué dans des marchés difficiles au profit de maisons de gestion comme Groupama AM, BNP Paribas AM, Fidelity ou BlackRock. Par ailleurs, la classe d’actifs requiert une vraie spécificité de gestion sur un marché inefficient, peu suivi par les analystes financiers, qui explique des savoir-faire présents de longue date et possédant des parts de marché élevées dans des boutiques comme Oddo BHF AM, Financière de l’Echiquier ou Threadneedle.»

La bonne performance de la classe d’actifs depuis le début de l’année n’a cependant pas suffi pour déclencher des flux acheteurs. En Europe, les flux s’inscrivent dans la tendance du dernier trimestre 2018. Après 4 milliards d’euros de décollecte, on constate une accalmie début avril, voire une inversion de tendance. «En effet, la collecte est de nouveau positive revenir sur ces stratégies, en particulier sur les fonds France et Europe (et moins euro), plutôt midcaps que small caps. Après un retour des investisseurs sur les midcaps, et si l’aversion au risque se réduit, on peut estimer que la prochaine réallocation portera sur les small caps», conclut Jean-François Bay.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

• PDF • 379 Ko

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Les ETF confirment leur hégémonie sur la collecte des fonds actions internationales

La bascule des allocations des investisseurs européens continue de se poursuivre en faveur des fonds...

La collecte des fonds actions gérés avec une approche ESG s’effondre

Après une année 2023 en mode pause pour toutes les approches ESG, 2024 débute sur un sentiment...

L’année débute sur les chapeaux de roue pour les fonds monétaires euro

Avec une hausse de plus de 100 Md€ sur l’année 2023, la catégorie des fonds monétaires euro fait un...

Voir plus

Chargement en cours...