Collecte

Mai 2019

Les fonds mid & small caps ont bien profité du rebond des marchés depuis le début de l’année

Funds Magazine - 26 avril 2019 - Catherine Rekik

Fonds actions, Fonds obligataires

Les fonds investis dans les petites et moyennes capitalisations boursières ont bien rebondi depuis le début de l’année, sans pour autant ramener les investisseurs sur la classe d’actifs.

En 2018, les petites et moyennes capitalisations boursières ont été durement sanctionnées en Bourse, et les fonds ont fortement décollecté. Cependant, depuis le début de l’année, le thème «petites et moyennes valeurs» est une des stratégies actions qui connaissent le plus fort rebond – soit une hausse de 13,5 % sur le premier trimestre –, avec les marchés émergents. La stratégie, quelle que soit la zone géographique, surperforme les grandes valeurs sur le premier trimestre 2019 (+ 13,5 %, contre + 12 %).

«Dans cette classe d’actifs, la dispersion des performances, sur courte ou longue période, est importante : par exemple + 14 % pour Comgest Growth Europe Smaller Companies, contre - 29 % pour Cogefi Chrysalide ou Friedland PME sur un an. Les écarts à la hausse ou à la baisse sont le fruit de choix de gestion à la fois sur les pays, les secteurs, les styles et la taille des entreprises : les gérants ayant privilégié les midcaps de croissance ont surperformé les indices, au détriment de ceux privilégiant les small et les microcaps cycliques», analyse Jean-François Bay, directeur général de Quantalys. «Dans la collecte et les performances, ce biais a joué dans des marchés difficiles au profit de maisons de gestion comme Groupama AM, BNP Paribas AM, Fidelity ou BlackRock. Par ailleurs, la classe d’actifs requiert une vraie spécificité de gestion sur un marché inefficient, peu suivi par les analystes financiers, qui explique des savoir-faire présents de longue date et possédant des parts de marché élevées dans des boutiques comme Oddo BHF AM, Financière de l’Echiquier ou Threadneedle.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner