Collecte

Juillet/Août 2019

Les stratégies high yield restent en tête de la collecte des fonds obligataires

Funds Magazine - Juillet/Août 2019 - Catherine Rekik

Collecte

Dans le rouge au mois de mai, les flux sont de nouveau positifs pour cette classe d’actifs dont les plus gros fonds sont gérés par des acteurs anglo-saxons.

Si les investisseurs ont plutôt fait preuve de prudence en début d’année à l’égard des actifs risqués, ils n’ont pas hésité à revenir sur la classe d’actifs à partir de février, dès lors qu’il est apparu que les hausses de taux n’étaient plus à l’ordre du jour du côté de la Fed. «Les investisseurs ont considéré que le ralentissement de la croissance ne pèserait pas sur les émetteurs et sur les taux de défaut. Ainsi, entre février et avril, la collecte est redevenue importante, plus de 7 milliards d’euros sur la période», analyse Jean-François Bay, directeur général de Quantalys. Cependant, la rupture des négociations entre les Etats-Unis et la Chine en mai s’est soldée par 1 milliard d’euros de flux sortants de la classe d’actifs. En juin, les investisseurs reviennent de nouveau sur les obligations high yield qui, depuis le début de l’année, sont une des stratégies qui ont le plus collecté avec l’ensemble des stratégies obligataires.

La catégorie la plus importante restent les obligations monde haut rendement qui représente 34 % de l’encours total. Sur trois ans, la catégorie obligations monde haut rendement affiche une performance annualisée de 3,5 %. Toutes les catégories high yield sont dans le top 10 en termes de performance annualisée trois ans. Seules les obligations convertibles USD et les obligations pays émergents monde font mieux niveau performance.

«Sur cette stratégie obligataire, la dispersion des performances sur un an est importante : par exemple +14 % pour le...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner