Premium

Face-à-Face Philippe Goubeault (Agirc-Arrco) et Patrick Lajoinie (Russell Investments France)

Comment l’Agirc-Arrco a innové en matière de gestion de transition

Publié le 9 mai 2014 à 10h12    Mis à jour le 9 mai 2014 à 18h20

Audrey Spy

Après avoir confié une première opération en 2012 à Russell Investments, l’Agirc-Arrco a refait appel à ce gestionnaire pour la transition d’un portefeuille d’actions. Philippe Goubeault et Patrick Lajoinie reviennent en détail sur cette opération qui a constitué une première dans le monde institutionnel français.

Que recouvre la gestion de transition pour Russell Investments ?

Patrick Lajoinie, directeur général délégué - Russell Investments France : Depuis le début des années 2000, Russell Investments propose en France ses services en gestion de transition, qui consistent à accompagner un investisseur lorsque celui-ci veut transférer son portefeuille d’un gérant à un autre. Cette activité a connu une forte accélération depuis 2010. En trois ans, nous avons opéré la transition de 16 milliards d’euros d’actifs, ce qui représente une quarantaine d’opérations en France. Historiquement, la demande est venue d’abord de grandes entreprises, puis à partir de 2010, date à laquelle nous avons été sélectionnés pour la première fois par le FRR (Fonds de réserve pour les retraites), nous avons effectué d’autres missions auprès d’investisseurs institutionnels. En 2011, nous avons par exemple été retenus par l’Erafp (Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique) pour figurer dans son panel de gestionnaires de transition.

Comment avez-vous eu l’idée d’avoir recours à la gestion de transition ?

Philippe Goubeault, directeur financier - Agirc-Arrco : Nous avions entendu parler de longue date de la gestion de transition grâce notamment aux contacts réguliers que nous avons eus avec Russell Investments en France, mais nous n’avions jamais fait l’expérience de ce type d’opérations avant 2012. A cette date, nous voulions liquider un mandat de titres diversifiés d’une valeur de 400 millions d’euros. Nous avons donc fait appel à Russell Investments pour cette opération qui s’apparentait davantage à du courtage ou à une...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...