Premium

Innovation

Confinée, la CRPN dématérialise son appel d’offres

Publié le 15 mai 2020 à 15h29

Séverine Leboucher

Pour choisir l’asset manager qui gérera sa poche de foncières européennes, la caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN) a eu recours à une plateforme en ligne, dans le cadre d’un processus en partie automatisé.

Mi-avril, la CRPN a confié la gestion d’un portefeuille de 50 millions d’euros d’actions de foncières européennes à Janus Henderson. Un contrat octroyé suite à un appel d’offres comme les investisseurs institutionnels français en mènent une centaine de fois par an lorsqu’ils cherchent à déléguer une partie de leur gestion. Mais celui de la CRPN sort de la norme : pour la première fois, l’ensemble du processus a été réalisé de manière dématérialisée, sans échange de papier ni rencontre physique. La conséquence du confinement, bien sûr, mais pas uniquement. «Nous cherchions un gérant de conviction pour cette sous-poche du portefeuille actions et nous n’étions pas certains de pouvoir trouver sur le marché un fonds ouvert correspondant à nos critères. Or pour confier un mandat ou un fonds dédié à un gérant, nous devons passer par un appel d’offres conforme au Code de la commande publique, relate Etienne Stofer, directeur de la CRPN. C’est un exercice très lourd pour une caisse de retraite de notre taille. Nous avons donc cherché un outil qui nous simplifie la tâche.»

Un oral par visio conférence

L’institutionnel a ainsi eu recours à la plateforme récemment développée par MySmartRFP.com. «Les questions posées par les investisseurs mais aussi les réponses qu’y apportent les sociétés de gestion présentent de grandes similitudes d’un appel d’offres à un autre, remarque Philippe Sabbah, fondateur de MySmartRFP.com. Nous avons donc établi une liste de questions, assorties d’un choix de réponses possibles, et...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...