Investisseurs institutionnels

Innovation

Confinée, la CRPN dématérialise son appel d’offres

Option Finance - 15 mai 2020 - Séverine Leboucher

Investisseur institutionnel

Pour choisir l’asset manager qui gérera sa poche de foncières européennes, la caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN) a eu recours à une plateforme en ligne, dans le cadre d’un processus en partie automatisé.

Mi-avril, la CRPN a confié la gestion d’un portefeuille de 50 millions d’euros d’actions de foncières européennes à Janus Henderson. Un contrat octroyé suite à un appel d’offres comme les investisseurs institutionnels français en mènent une centaine de fois par an lorsqu’ils cherchent à déléguer une partie de leur gestion. Mais celui de la CRPN sort de la norme : pour la première fois, l’ensemble du processus a été réalisé de manière dématérialisée, sans échange de papier ni rencontre physique. La conséquence du confinement, bien sûr, mais pas uniquement. «Nous cherchions un gérant de conviction pour cette sous-poche du portefeuille actions et nous n’étions pas certains de pouvoir trouver sur le marché un fonds ouvert correspondant à nos critères. Or pour confier un mandat ou un fonds dédié à un gérant, nous devons passer par un appel d’offres conforme au Code de la commande publique, relate Etienne Stofer, directeur de la CRPN. C’est un exercice très lourd pour une caisse de retraite de notre taille. Nous avons donc cherché un outil qui nous simplifie la tâche.»

Un oral par visio conférence

L’institutionnel a ainsi eu recours à la plateforme récemment développée par MySmartRFP.com. «Les questions posées par les investisseurs mais aussi les réponses qu’y apportent les sociétés de gestion présentent de grandes similitudes d’un appel d’offres à un autre, remarque Philippe Sabbah, fondateur de MySmartRFP.com. Nous avons donc établi une liste de questions, assorties d’un choix de réponses possibles, et...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Alain Pestre, directeur financier de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens

«Un investisseur de long terme doit revenir sur les marchés lorsque ceux-ci ont beaucoup baissé»

Interview - Olivier Neumann, directeur financier de la Fondation de France

«Grâce à l’impact investing, nous complétons nos missions d’intérêt général»