Premium

Dossier spécial Femmes dans la Finance

Les femmes investissent la gestion institutionnelle

Publié le 16 novembre 2018 à 11h47    Mis à jour le 16 novembre 2018 à 16h51

Séverine Leboucher

La mixité au sein des équipes des investisseurs institutionnels progresse, la complémentarité des profils étant présentée comme un atout dans des environnements de marché complexes. A l’heure où la finance cherche à se donner du sens avec l’ISR, les femmes pourraient en outre être davantage attirées par ces métiers. Mais, avec le renforcement des profils scientifiques et un «plafond de verre» difficile à franchir, les écueils sont encore nombreux.

Investir à long terme les réserves des retraites, les primes des complémentaires santé ou les mannes de l’assurance-vie n’est plus l’apanage des hommes. De l’avis des femmes qui travaillent pour des investisseurs institutionnels français, et même si des statistiques générales font défaut, le taux de féminisation progresse au sein du secteur. «Au sein de la direction de la gestion d’actifs de la Caisse des dépôts, les effectifs sont à parité, qu’il s’agisse des équipes de gestion elles-mêmes ou du middle office», témoigne ainsi Laurence Giraudon, directrice du pôle support et opérations au sein de la direction des gestions d’actifs de la Caisse des dépôts et secrétaire générale déléguée de Financi’Elles, une structure créée en 2011 et qui fédère les réseaux de promotion de la mixité du secteur financier. «Bien sûr, il y a le poids de l’histoire qui, par le biais des cooptations et des réseaux, a entretenu longtemps la prédominance des hommes sur les métiers de la finance en général et de la gestion institutionnelle en particulier ; mais la situation est clairement en train de changer», confirme Constance de Poncins, déléguée générale d’Agipi.

Une complémentarité des approches

Traditionnellement, l’immédiateté des marchés, l’impératif de paraître sûr de soi au moment de les analyser, quand bien même il ne s’agit pas d’une science exacte, et le couperet de la performance financière apparaissent comme relevant davantage de modes de fonctionnement masculins. Ce qui n’est pas pour déplaire à certaines femmes...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...