Premium

Réforme des retraites

Les institutionnels dans le brouillard

Publié le 14 février 2020 à 12h11    Mis à jour le 18 février 2020 à 17h33

Séverine Leboucher

La création du système universel de retraite pose la question de la survie de plusieurs acteurs de la gestion institutionnelle, au premier rang desquels les caisses de retraite complémentaire. La question du devenir des quelque 137 milliards d’euros de réserves dont elles disposent est en effet loin d’être tranchée. Le projet de loi est en revanche plus clair sur le sort du Fonds de réserves pour les retraites, transformé en un Fonds universel dès 2022. Mais sans que son financement ne soit non plus acté.

C’est un enjeu à 200 milliards d’euros. L’avenir des réserves financières gérées par les investisseurs institutionnels tels que les caisses de retraite, le Fonds de réserves pour les retraites et les régimes par capitalisation (voir encadré), est un des aspects-clés de la réforme des retraites qui est examinée à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale. «Comme son nom l’indique, le nouveau régime est universel et donc unique : les différents régimes existants ont donc vocation à disparaître tous», assène un spécialiste de la gestion institutionnelle. Un coup dur, perçu comme une injustice par les acteurs qui gèrent ces réserves. 

Ils ont en effet réussi à les accumuler au fil du temps grâce à la bonne gestion de leurs équilibres financiers et grâce aux revenus qu’ils ont tirés de leurs placements sur les marchés. Si une partie de ces réserves sont gérées à très court terme et visent à répondre aux besoins de liquidité des régimes de retraite, elles cherchent aussi, dans une optique de bien plus long terme, à couvrir d’éventuels chocs démographiques ou économiques. Mais derrière cette homogénéité apparente se cachent des disparités qui rendent la réforme du système d’autant plus difficile.

Un enjeu vital pour les caisses de retraite

137 milliards d’euros dépendent ainsi de régimes de retraite par répartition des salariés, d’une part, et des professions indépendantes et libérales, d’autre part. Elles relèvent essentiellement des régimes complémentaires et représentent entre quelques mois et plusieurs années de...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...