Investisseurs institutionnels

Reporting

Les institutionnels recherchent des services clients à forte valeur ajoutée

Option Finance - 10 novembre 2014 - Audrey Spy

Investisseur institutionnel, Reporting, Solvabilité 2

Si les sociétés de gestion fournissent déjà des services de qualité aux investisseurs, elles doivent continuer de s’adapter aux nouvelles demandes des investisseurs. Ceux-ci privilégient les services clients réactifs, affichant une bonne connaissance de leur univers d’investissement et de la réglementation.

Les institutionnels jugent aujourd’hui le service client de leurs sociétés de gestion de très bonne qualité. «Plus de 80% des investisseurs que nous interrogeons dans notre enquête annuelle s’estiment satisfaits de leur relation client, un ratio stable depuis plusieurs années, confirme Frédéric Petiniot, directeur général du cabinet de conseil en investissement Amadeis. Il est vrai que les sociétés de gestion ont fait preuve d’une plus grande transparence et d’écoute des demandes formulées par les investisseurs depuis les crises de 2008 et 2011.»

L’évolution de la réglementation, en premier lieu a fortement contribué à faire évoluer le service clients ces dernières années. Les investisseurs institutionnels ont en effet vu leurs règles prudentielles se renforcer depuis la crise. Pour faciliter leur mise en conformité dans le cadre notamment de la directive Solvabilité 2, ils ont donc accru leurs demandes d’informations financières, ce qui a conduit les gestionnaires à innover. «Depuis un peu plus d’un an, nous avons structuré un pôle de services afin de répondre à l’évolution de besoins liés à Solvabilité 2, indique Stéphane Dorlencourt, directeur du pôle services & solutions chez OFI AM. Nous proposons ainsi aux institutionnels de nouveaux types de services en matière de reporting financiers, comptables et règlementaires, en plus de prestations d’analyse des risques financiers, tant sur les portefeuilles de placement, qu’au niveau de l’allocation stratégique des actifs à long...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner