Premium

Gilles Garnier, directeur des investissements, ProBTP

«Nos liens avec le BTP nous placent dans une situation très intéressante en matière de transformation énergétique»

Publié le 2 novembre 2018 à 15h23    Mis à jour le 7 novembre 2018 à 10h49

Séverine Leboucher

Groupe de protection sociale des professions du bâtiment, ProBTP reste un acteur indépendant qui offre une gamme étendue de services, de l’assurance à la prévoyance. En 2018, il s’est tout de même allié avec cinq autres acteurs pour la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Depuis 2013, il cherche à flécher une partie de ses 16 milliards d’euros sous gestion vers des investissements favorables à la transition énergétique, via des programmes sur les infrastructures et l’immobilier en lien avec les métiers de ses adhérents.

Sur quelles activités le groupe ProBTP est-il présent ?

ProBTP est un groupe de protection sociale (GPS) professionnel paritaire. Notre clientèle est historiquement issue des métiers du bâtiment et des travaux publics mais nous commençons à nous ouvrir à des catégories professionnelles connexes, comme les métiers du bois et du métal, les architectes ou encore les experts-comptables, professionnels que nous connaissons bien en tant que prescripteurs de nos produits auprès des entreprises du BTP. Le groupe ProBTP est historiquement un GPS professionnel et cette orientation nous a amenés à proposer une gamme complète de produits, allant de la couverture santé jusqu’aux rentes de dépendance. Cela comprend en outre l’assurance de biens (notamment via un partenariat avec la structure cousine non paritaire SMABTP), l’assurance vie, l’épargne retraite et l’épargne salariale. Le plus gros pôle est la prévoyance, dont les provisions pèsent un peu plus de 10 milliards d’euros au bilan, suivi par l’assurance vie pour environ 4 milliards d’euros.

Dans quelle mesure avez-vous réorienté votre activité d’assurance vie vers les unités de compte (UC) en réaction à l’environnement de taux bas ?

Nous réalisons toujours une large majorité de notre collecte sur l’actif général. Nous ne souhaitons pas basculer sur une stratégie exclusivement orientée vers les unités de compte qui transférerait trop de risques à nos adhérents. Notre démarche vise à proposer les produits de diversification nécessaires à la constitution d’une épargne solide dans la durée pour toutes nos catégories d’adhérents. C’est pourquoi nous avons lancé cette année une UC sur l’immobilier en partenariat avec La Française REIM.

E...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...