Premium

Arnaud Geslin, directeur général adjoint en charge des finances, de la technique et des risques de Klesia 

«Notre dernier appel d’offres nous a permis de remettre en perspective la performance de nos mandats, leurs coûts, et la qualité des reportings»

Publié le 27 octobre 2017 à 12h26    Mis à jour le 27 octobre 2017 à 17h52

Propos recueillis par Audrey Spy

Le groupe de protection sociale, qui poursuit sa stratégie de consolidation notamment dans le monde mutualiste, affiche des encours de 7,2 milliards d’euros. Il délègue leur gestion à sa filiale Klesia Finances et à un petit nombre de gérants externes qu’il vient de renouveler.

Né du rapprochement de plusieurs institutions, Klesia poursuit sa stratégie de consolidation sur le marché de la protection sociale. Pourriez-vous rappeler les principales fusions passées et les opérations encore en cours ?

Né en 2012 de la fusion de Mornay et de D&O (Dumas et Orepa), Klesia développe une double activité dans la gestion des retraites complémentaires (Agirc-Arrco) et en assurance de personnes (prévoyance et santé). En matière de gestion des retraites, notre part de marché est importante puisqu’elle s’élève à près de 12 %, avec 7,4 milliards d’euros de cotisations gérées en 2016. Le groupe a participé à la consolidation du marché en lien avec la volonté des fédérations Agirc-Arrco qui ont entamé, depuis plusieurs années, une politique de rationalisation et de réduction des coûts. Un des moyens d’y parvenir consistait pour elles à confier les encours en retraite complémentaire à des acteurs ayant une taille critique suffisante. Cet objectif a incité les institutions à se regrouper. Aujourd’hui, il reste en France environ 20 groupes de protection sociale, parmi lesquels Klesia fait partie des cinq plus importants aux côtés d’AG2R-La Mondiale, d’Humanis, de Malakoff Médéric, et de Pro BTP.

Nous allons continuer à participer au mouvement de consolidation dans l’assurance de personnes, où nos encours s’élèvent à 1,7 milliard d’euros. Historiquement, le groupe de protection sociale travaillait avec les entreprises issues des transports, de la pharmacie et des...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...