Investisseurs institutionnels

Tendance

Retour de la « value » : déjà fini ?

Option Finance - 9 juillet 2021 - Géraldine Dauvergne

Croissance

Au plus bas pendant la crise sanitaire, les valeurs « value » connaissent un retour en grâce depuis novembre dernier. La performance de ces titres connaît cependant un ralentissement. Une simple normalisation selon certains, un coup d’arrêt pour d’autres.

Nombre de gérants et d’investisseurs espéraient ce moment-là. Le 9 novembre 2020, quelques heures après l’annonce des premiers résultats de l’étude sur le vaccin de Pfizer, les valeurs dites « value » qui avaient le plus souffert lors des mois de crise connaissent un rebond exceptionnel, de 31 % par exemple pour Klepierre, 27,5 % pour Air France-KLM, 23 % pour Unibail, 19 % pour Vinci et 18,6 % pour Airbus. Le déploiement annoncé des vaccins laisse enfin entrevoir la sortie de la crise. Mais ce n’est pas tout. « Le phénomène le plus important, c’est la volonté des Etats de ne pas mettre en place l’austérité budgétaire, de favoriser une reprise soutenue, bref de ne pas commettre les mêmes erreurs qu’à la sortie de la crise financière de 2008, souligne Nicolas Simar, head of equity value chez NNIP. En Europe comme aux Etats-Unis, avec l’élection de Joe Biden, le 3 novembre dernier, suivie de la prise de contrôle du Sénat et du Congrès américain par les démocrates, une volonté de relance fiscale émerge. Les plans de relance et d’investissement, les dépenses d’infrastructures, ont tendance à soutenir effectivement la croissance économique. »

Le retour en fanfare des valeurs décotées

L’année 2020 avait pourtant très mal commencé pour le segment de marché de la value. Le prix du pétrole a d’abord plongé en territoire négatif, avec la chute de la demande liée aux confinements planétaires. « Depuis que les indices MSCI value et MSCI croissance existent, c’est en mars 2020 que le style value a enregistré en Europe la plus...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner