Premium

Investissement responsable

Agrica Epargne accélère sur l’investissement responsable

Publié le 29 janvier 2021 à 15h22

Carole Leclerc

Ancrée dans son ADN depuis 2006, et récompensée par le prix de l’Investisseur responsable dès 2009, la stratégie d’investissement responsable d’Agrica Epargne, société de gestion d’essence paritaire et filiale à 100 % des institutions de prévoyance du groupe Agrica, connaît depuis 2018 un nouvel élan.

« Cette stratégie, qui repose sur les valeurs phares du paritarisme, d’engagement durable, de solidarité, de responsabilité de notre groupe, était innovante lors de son déploiement dans l’univers des investisseurs institutionnels, souligne Florence Bihour-Frezal, directrice de la stratégie ESG*, des opérations commerciales et de la communication d’Agrica Epargne. Les développements réglementaires des dernières années, notamment sur l’enjeu majeur du climat, nous conduisent tout naturellement à nous mobiliser encore davantage, avec toujours comme leitmotiv de garder une longueur d’avance. »

100 % des encours sous suivi ESG et climat

Parallèlement à l’accompagnement, en 2018, du groupe Agrica dans la refonte de sa politique ISR, la rédaction de sa charte ISR et la signature, par celui-ci, des Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies, Agrica Epargne s’était fixé comme objectif un suivi ESG et climat sur 100 % des encours gérés au bénéfice des investissements du groupe Agrica, en épargne salariale ainsi qu’en gestion dédiée sous forme de mandats et fonds de fonds. « Cet objectif, qui s’inscrit bien évidemment dans le cadre exigeant des PRI, a été atteint, comme prévu, en 2020 », précise Florence Bihour-Frezal.

Ce suivi ESG et climat s’appuie sur une méthodologie propriétaire élaborée en 2008, en collaboration avec l’agence de notation extra-financière Vigeo Eiris, et renforcée depuis deux ans. « Il s’agit désormais d’une approche globale qui combine l’analyse ESG, les controverses, l’approche...

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...