ISR

Investissement responsable

Aviva Investors France ambitionne de devenir le leader de l’offre ISR dans l’Hexagone

Funds Magazine - Février 2019 - Carole Leclercq

ISR

La stratégie d’investissement responsable d’Aviva Investors France (AIF) est déployée en étroite collaboration avec Aviva France, pour accompagner les ambitions de ce dernier comme leader des assureurs responsables dans l’Hexagone.

S’appuyer sur la culture pionnière d’Aviva Investors

Dans le sillage de la politique d’Aviva Investors, une des premières sociétés de gestion de dimension internationale à intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein de ses process et à développer une politique de vote active, AIF travaille à l’amélioration constante de la prise en compte des critères ESG et du risque climatique par ses gérants et analystes. «Nous avons anticipé les défis de l’article 173 de la LTECV1 en France en développant notre process de gestion autour de l’ESG et en intégrant de nombreux indicateurs ISR dans le cœur même de notre outil de gestion, souligne Sophie Rahm, analyste ESG chez Aviva Investors France.
Cette démarche permet de répondre aux besoins des institutionnels, y compris dans des fonds dédiés, mais aussi à la demande des épargnants pour des placements qui ont du sens. A terme, notre objectif est d’intégrer les critères ESG à l’ensemble de nos gestions.»


Une gamme ISR qui s’étoffe

Pour accompagner les ambitions d’Aviva France dans l’Hexagone, AIF développe une gamme de fonds ouverts ISR. Après l’obtention en juillet 2017 du label ISR pour deux de ses fonds (Aviva Monétaire ISR et AFER Diversifié Durable), cinq fonds actions ont été labellisés en novembre 2018 : Aviva Actions Euro ISR, Aviva Investors Actions Euro, Aviva Small et Mid Caps Euro ISR, Aviva Investors Valeurs Europe, Aviva Actions Europe ISR. A fin 2018, les encours labélisés ISR atteignaient 2,8 milliards d’euros. «La gamme ISR est appelée à s’étoffer davantage en 2019. Notre ambition est de devenir un leader de l’offre ISR en France, avec une multiplication des encours sous gestion ISR labellisés», souligne Sophie Rahm.
Une gamme basée sur des stratégies d’impact positif liées aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies est également en cours d’élaboration, avec déjà deux projets : un fonds diversifié autour de trois piliers choisis par Aviva France, liés au climat et à l’accès aux soins, ainsi qu’un fonds actions de transition énergétique et écologique. «Nous souhaitons créer une véritable franchise thématique centrée sur les ODD», précise Sophie Rahm.

Une équipe dédiée

AIF développe son offre avec l’appui de l’expertise de l’équipe Global Responsible Investment (GRI). Basée à Londres et forte de 20 personnes, cette équipe coordonne toutes les activités d’analyse ESG, d’engagement et de vote du gestionnaire d’actifs. Une douzaine d’analystes, répartis en six secteurs, est en charge de la couverture et de la veille sectorielle, avec un suivi approfondi sur environ 20 sociétés par analyste. Les données ESG, calculées avec l’aide des notations ESG de MSCI, sont mises à la disposition des gérants et analystes via un outil propriétaire. Cela leur assure une vision dynamique et un arbitrage sur la performance extra-financière des valeurs en portefeuille. «L’équipe GRI va s’étoffer en 2019 pour accompagner le développement de notre offre thématique liée aux ODD», précise Sophie Rahm.

1- Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015.