ISR

Focus ISR

Candriam : une culture historique et innovante de l’investissement responsable

Funds Magazine - Juin 2019 - Carole Leclerc

ISR

Avec des stratégies développées depuis plus de vingt ans, Candriam fait de l’investissement socialement responsable (ISR) l’un des piliers de son ADN. C’est d’ailleurs ancré dans son identité, Candriam étant l’acronyme de Conviction and Responsibility in Asset Management.

L’une des offres ISR les plus larges en Europe

Avec 29 fonds ISR ouverts aujourd’hui disponibles, soit près du tiers de ses encours, le gestionnaire propose l’une des plus larges gammes en Europe, à la fois en gestion active sur les actions, les obligations, le marché monétaire et l’allocation d’actifs, mais aussi en gestion passive en actions et en obligations, et ce sur toutes les zones géographiques. Cette expertise historique a également conduit la société à intégrer des critères ESG dans les processus d’investissement de l’ensemble de ses fonds.  Au fil des années, Candriam a constitué l’une des plus grandes équipes dédiées à l’ISR, avec à ce jour 35 personnes qui collaborent étroitement au sein des équipes de gestion. Cette équipe multiculturelle a la responsabilité d’analyser les entreprises sur la base de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance spécifiques, pour ensuite les intégrer dans la gestion des portefeuilles. L’analyse ESG a par ailleurs été étendue aux émetteurs souverains, y compris émergents, avec des analystes dédiés.
Au-delà de la gestion d’actifs, Candriam s’engage auprès des entreprises par le biais d’une politique active de vote.

Des initiatives innovantes

La société soutient également des initiatives visant à promouvoir des pratiques responsables au sein des entreprises et chez les investisseurs. Souhaitant devenir l’un des porte-drapeaux de la finance responsable, Candriam propose par ailleurs des programmes innovants, comme la Candriam Academy. Lancée en 2017, cette plateforme d’e-learning en accès libre a pour objectif de mieux faire connaître l’investissement durable et de montrer comment, intégrée à des portefeuilles «traditionnels», l’analyse ESG peut être vecteur de performance pérenne. Proposée en anglais, en italien, en allemand et bientôt en français, la Candriam Academy a déjà permis à plus de 1 500 conseillers financiers indépendants de se former aux grands sujets de l’ISR. Parmi les autres initiatives, le gestionnaire développe, à travers son fonds de dotation, le Candriam Institute for Sustainable Development, des collaborations avec des universités pour développer des recherches et actions académiques en matière de finance durable. L’institut vise également à soutenir des programmes ayant un impact positif sur la société. En 2018, Candriam a notamment décidé de verser 10 % des revenus de ses fonds ISR à des initiatives de recherche et d’éducation en ISR, ainsi qu’à des projets d’inclusion sociale.

Un engagement pour une économie zéro carbone

Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, Candriam promeut la transition vers une économie sans empreinte carbone. Signataire en 2015 de l’Initiative de Montréal sur le carbone, le gestionnaire publie périodiquement l’empreinte carbone de ses fonds ISR. Elle s’établissait, fin 2018, à 149 tonnes de CO2/million de dollars de chiffre d’affaires, soit 47 % de moins que celle de l’indice composite de référence (contre - 40 % en 2016). Début 2019, Candriam a étendu à l’ensemble de ses investissements le champ d’exclusion des activités liées au charbon thermique (ainsi qu’au tabac et aux armes chimiques, biologiques et contenant du phosphore blanc). Le gestionnaire va par ailleurs prochainement proposer une stratégie actions globale innovante, «Climate Action», au bilan carbone neutre, avec le réinvestissement d’une partie des revenus dans des projets à l’impact environnemental très positif, permettant ainsi aux investisseurs de compenser l’impact carbone de leurs investissements.

1. 100 % investissement socialement responsable (ISR) pour les fonds ouverts (hors certains mandats, fonds dédiés, fonds à gestion déléguée, fonds indexés, FPS et un fonds PME).
2. Environnement, social et de gouvernance.
3. Transition énergétique et écologique pour le climat.

À lire aussi

Interview - Helena Viñes Fiestas, responsable Stewardship & Policy au sein de BNPP AM, et membre du groupe technique d’experts (TEG) de la Commission européenne

«La taxinomie appose un tampon officiel sur une liste d’activités vertes»

Vladislav Tcaci, Damien Vermonet, Sébastien Caron, Nicolas Schrameck, Ellipsis AM

Ellipsis AM affiche des ambitions renouvelées pour sa gestion convertibles et lance un fonds Monde