ISR

FOCUS Thématique

Des fonds pionniers sur la thématique de l’économie circulaire

Funds Magazine - 26 février 2021 - Carole Leclercq

Finance verte, ISR

Le développement de l’économie circulaire est un maillon essentiel de la transition vers un avenir plus durable. Alors que de plus en plus d’entreprises cotées s’engagent dans cette voie, quelques sociétés de gestion proposent depuis peu des fonds actions positionnés sur cette thématique en devenir.

Nous consommons déjà 1,7 fois la planète (1). Ce multiple sera de trois en 2050. Il y a donc urgence à trouver une solution de remplacement au modèle linéaire « je prends, j’utilise, je jette » qui régit nos modes de vie depuis des décennies. En tenant compte du cycle de vie complet des matières premières et en redéfinissant la conception des produits et leur exploitation, l’économie circulaire propose une autre voie qui se veut vertueuse.

Au-delà du recyclage

« L’économie circulaire ne se limite pas au recyclage, qui est en fait le dernier maillon de la chaîne de valeur, précise Monika Kumar, co-gérante du fonds Candriam Sustainable Equity Circular Economy. Ce nouveau modèle vise à diminuer la masse des déchets en produisant des biens qui peuvent être réparés, réutilisés ou reconditionnés afin de réduire la pression de la surexploitation des ressources, et ce en les réinjectant dans notre économie. » « Nous générons 50 millions de tonnes de déchets électroniques par an, soit 4 500 tours Eiffel, poursuit Nicolas Bénéton, responsable investissement durable Robeco France. Or, jusqu’à 90 % de la valeur des appareils électroniques pourraient être conservés s’ils étaient conçus pour que l’on puisse les désassembler facilement et réutiliser leurs composants. » Maillon essentiel d’une transition vers une croissance plus durable, l’économie circulaire participe, in fine, à la lutte contre les effets du dérèglement climatique en réduisant aussi les émissions de gaz à effet de serre.

Dans leurs stratégies...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner