ISR

Investissement responsable

Edmond de Rothschild AM, un acteur de convictions de l’investissement responsable

Funds Magazine - Mars 2019 - Carole Leclercq

ISR

Avec une stratégie déployée depuis dix ans, Edmond de Rothschild Asset Management (EdRAM) ambitionne de devenir un leader de l’investissement responsable (IR). C’est l’un des objectifs du pilier baptisé «L’innovation au service de l’IR» du plan stratégique développement durable 2020 du groupe Edmond de Rothschild. Une feuille de route permettant d’assurer le suivi opérationnel est mise à jour annuellement, et les avancées détaillées dans le rapport annuel développement durable du groupe.

Une gestion ISR core

En France, le gestionnaire propose plusieurs approches d’investissement responsable pour répondre aux différents profils de clientèle et à leurs besoins spécifiques. La gamme ISR spécialisée, qui représente 3,25 milliards d’euros d’encours sous gestion1, répond aux besoins des investisseurs à la recherche d’une approche «sélection ESG2 positive». Elle est composée de deux fonds ouverts labellisés ISR (EdR Euro Sustainable Growth sur les actions depuis 2009 et EdR Euro Sustainable Credit sur les obligations d’entreprises depuis 2015), d’un fonds d’engagement approfondi (le flagship EdR Tricolore Rendement), et de deux mandats ISR gérés depuis 2011 et 2012. «Le processus ISR de dialogue/engagement de notre fonds vedette actions françaises EdR Tricolore Rendement a été déployé dès 2010 avec un reporting annuel d’engagement dédié, souligne Clémence Moullot, gérante-analyste ISR. Pour nos deux fonds labellisés ISR, nous échangeons aussi activement avec les entreprises sur l’évolution de leurs pratiques ESG.»

Un modèle de recherche propriétaire

Cette expertise ISR s’appuie sur une équipe de trois gérants-analystes dédiée, constituée dès 2007 et épaulée depuis 2014 par huit «correspondants IR» spécialisés par classe d’actifs, ainsi que sur une méthodologie d’analyse ESG propriétaire. «Ce modèle de recherche nous permet d’analyser plus de 300 entreprises européennes de toute taille de capitalisation, mais aussi des sociétés en voie d’IPO ou non cotées, explique Clémence Moullot. L’analyse prend en compte les spécificités de chaque entreprise et se traduit notamment par une pondération différenciée des critères ESG pour chaque secteur. Elle se matérialise par un score sur sept échelons permettant de mieux appréhender les risques extra-financiers. Cette expertise interne nous rend très réactifs, parfois contrariants, notamment pour nous positionner très tôt sur des sociétés innovantes.» Revu et si nécessaire amélioré annuellement, le modèle a intégré en 2018 les ODD3 des Nations Unies avec un impact positif ou négatif variant en fonction de l’intensité développement durable du secteur.

Une intégration ESG progressive

Pour répondre à l’intérêt croissant des investisseurs pour les enjeux de développement durable, cette expertise permet aussi à Edmond de Rothschild AM d’intégrer l’ESG progressivement au sein des différentes classes d’actifs, «de manière adaptée aux spécificités de chacune», précise Clémence Moullot. A ce jour, 54 % des encours sont concernés par l’intégration ESG, dont tous les fonds actions Europe. «Les correspondants IR relaient nos convictions auprès des gérants et peuvent les accompagner dans une intégration progressive», précise Clémence Moullot. Edmond de Rothschild AM s’engage également sur l’empreinte carbone de ses portefeuilles, avec déjà une évaluation de 80 % des fonds actions. La feuille de route «2 degrés», définie en 2017, accompagne la mesure de l’empreinte carbone sur toutes les stratégies actions et crédit.

1. Au 5 février 2019.
2. Environnement, social, gouvernance.
3. Objectifs de développement durable.


À lire aussi

Interview - Helena Viñes Fiestas, responsable Stewardship & Policy au sein de BNPP AM, et membre du groupe technique d’experts (TEG) de la Commission européenne

«La taxinomie appose un tampon officiel sur une liste d’activités vertes»

Vladislav Tcaci, Damien Vermonet, Sébastien Caron, Nicolas Schrameck, Ellipsis AM

Ellipsis AM affiche des ambitions renouvelées pour sa gestion convertibles et lance un fonds Monde