Premium

Vladislav Tcaci, Damien Vermonet, Sébastien Caron, Nicolas Schrameck, Ellipsis AM

Ellipsis AM affiche des ambitions renouvelées pour sa gestion convertibles et lance un fonds Monde

Publié le 14 juin 2019 à 11h44    Mis à jour le 27 juin 2019 à 14h48

Communiqué

Ellipsis AM, qui a lancé son premier fonds d’obligations convertibles en 2003 et qui gère aujourd’hui 1,3 milliard d’euros sur cette classe d’actifs, se positionne comme un gérant de référence sur ce segment. Damien Vermonet, responsable du pôle convertibles de la société de gestion, Sébastien Caron et Nicolas Schrameck, gérants-analystes convertibles, font le point sur l’expertise de la société de gestion en la matière.

Quelles sont les spécificités de votre approche de gestion ?

Damien Vermonet : Notre ADN se résume en trois points.

En premier lieu, nous accordons d’importants moyens à la recherche, ce qui se traduit de différentes manières. L’analyse est au cœur du travail de notre équipe, composée de trois gérants-analystes et d’un analyste. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les pôles crédit et volatilité d’Ellipsis AM, afin de bénéficier de leur expertise. En parallèle, nous avons décidé d’investir pour avoir accès aux meilleures recherches financières, certains services étant devenus payants avec la directive européenne MIFID II. Notre taille critique nous confère d’ailleurs un avantage non négligeable en la matière, à l’heure où cet accès devient de plus en plus restreint.

Ensuite, nous avons mis en place une méthode de travail et un processus de gestion que nous appliquons avec rigueur. Notre approche privilégie l’équilibre entre, d’un côté, nos convictions et, de l’autre, un calibrage strict et un pilotage actif des risques.

Enfin, la gouvernance au sein de notre équipe de gestion nous semble primordiale. Les décisions sont prises collectivement, à l’unanimité, afin que chacun d’entre nous soit responsable de l’ensemble des positions du portefeuille. Nous sommes tout à fait à l’aise avec l’idée de prendre des risques, mais ils doivent être mesurés et assumés par tous les membres de l’équipe.

Quelle est votre approche ESG au sein de votre gestion convertibles ?

Nicolas Schrameck : La prise en compte des critères ESG marque une évolution naturelle de notre processus de gestion, dans la mesure où nous travaillions déjà beaucoup sur la gouvernance d’entreprise dans le cadre de notre analyse de la pérennité des business models, un point central pour nous.

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...