Premium

Industrie

Intégration ESG : quel impact sur la gestion ?

Publié le 29 mars 2019 à 16h52

Catherine Rekik

100 % des encours ! C’est l’objectif d’intégration des critères ESG fixé par de nombreuses sociétés de gestion à un horizon plus ou moins proche. Un objectif qui se traduit par le poids grandissant de l’analyse extra-financière dans les processus de décision d’investissement, quelle que soit l’organisation retenue en interne (recours à des fournisseurs de données ou constitution d’équipes d’analystes extra-financiers).

Tout le monde en parle, beaucoup la mettent déjà en œuvre, et d’autres s’interrogent encore sur la meilleure façon de procéder. L’intégration des critères ESG dans la gestion est un des grands chantiers sur lesquels travaille l’industrie de la gestion d’actifs en général, les asset managers français en particulier. En effet, quel gérant oserait dire aujourd’hui qu’il ne tient pas compte des risques environnementaux ou des risques liés à la gouvernance lorsqu’il entre une société en portefeuille ?

Des approches différentes d’une société à l’autre

La généralisation des critères ESG fait désormais partie de la gestion des risques, mais leur utilisation varie d’une société à l’autre. Dans de nombreuses maisons de gestion, des moyens humains et financiers dédiés à l’ESG sont déployés pour formaliser l’intégration de ces critères dans la gestion (notamment dans les modèles de valorisation des entreprises) et pouvoir en rendre compte aux clients. Amundi a par exemple choisi, depuis sa création, «d’intégrer l’ESG au cœur de la gestion». Cela se traduit par une collaboration renforcée entre les équipes d’analyse financière et extra-financière, de gestion ISR et classique, avec la diffusion des notes à l’ensemble des gérants.

Une boutique comme La Financière de l’Echiquier développe depuis 2007 une méthodologie propriétaire appliquée aux fonds ISR qui a été adaptée récemment afin de permettre d’analyser, dans un avenir proche, 100 % des valeurs investies dans les autres fonds de la gamme. Chez Mandarine Gestion, l’analyse...

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...