ISR

Industrie

Intégration ESG : quel impact sur la gestion ?

Funds Magazine - Avril 2019 - Catherine Rekik

ESG

Intégration ESG : quel impact sur la gestion ?

100 % des encours ! C’est l’objectif d’intégration des critères ESG fixé par de nombreuses sociétés de gestion à un horizon plus ou moins proche. Un objectif qui se traduit par le poids grandissant de l’analyse extra-financière dans les processus de décision d’investissement, quelle que soit l’organisation retenue en interne (recours à des fournisseurs de données ou constitution d’équipes d’analystes extra-financiers).

Tout le monde en parle, beaucoup la mettent déjà en œuvre, et d’autres s’interrogent encore sur la meilleure façon de procéder. L’intégration des critères ESG dans la gestion est un des grands chantiers sur lesquels travaille l’industrie de la gestion d’actifs en général, les asset managers français en particulier. En effet, quel gérant oserait dire aujourd’hui qu’il ne tient pas compte des risques environnementaux ou des risques liés à la gouvernance lorsqu’il entre une société en portefeuille ?

Des approches différentes d’une société à l’autre

La généralisation des critères ESG fait désormais partie de la gestion des risques, mais leur utilisation varie d’une société à l’autre. Dans de nombreuses maisons de gestion, des moyens humains et financiers dédiés à l’ESG sont déployés pour formaliser l’intégration de ces critères dans la gestion (notamment dans les modèles de valorisation des entreprises) et pouvoir en rendre compte aux clients. Amundi a par exemple choisi, depuis sa création, «d’intégrer l’ESG au cœur de la gestion». Cela se traduit par une collaboration renforcée entre les équipes d’analyse financière et extra-financière, de gestion ISR et classique, avec la diffusion des notes à l’ensemble des gérants.

Une boutique comme La Financière de l’Echiquier développe depuis 2007 une méthodologie propriétaire appliquée aux fonds ISR qui a été adaptée récemment afin de permettre d’analyser, dans un avenir proche, 100 % des valeurs investies dans les autres fonds de la gamme. Chez Mandarine Gestion, l’analyse...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Interview - Helena Viñes Fiestas, responsable Stewardship & Policy au sein de BNPP AM, et membre du groupe technique d’experts (TEG) de la Commission européenne

«La taxinomie appose un tampon officiel sur une liste d’activités vertes»

Vladislav Tcaci, Damien Vermonet, Sébastien Caron, Nicolas Schrameck, Ellipsis AM

Ellipsis AM affiche des ambitions renouvelées pour sa gestion convertibles et lance un fonds Monde