Premium

Parole d’expert

Invesco : «L’intégration de critères ESG peut améliorer le couple rendement/risque d’un portefeuille obligataire»

Publié le 28 septembre 2018 à 10h31    Mis à jour le 23 novembre 2018 à 11h16

Communiqué

Signataire des Principles for responsible investment depuis 2013 et noté A+ en 2018 dans la catégorie stratégie et gouvernance, pour la 2e année consécutive, Invesco gère aujourd’hui plus de 65 milliards de dollars1 d’encours intégrant des critères ESG2, dont 6 milliards3 sur des actifs obligataires. Plus généralement, le gestionnaire ambitionne d’intégrer les critères ESG à l’ensemble de ses processus d’investissement. Avec cette expertise reconnue et éprouvée, qui en fait un des leaders en gestion ESG dans le monde4, Invesco répond aux attentes croissantes des investisseurs institutionnels pour une prise en compte de ces critères dans leurs portefeuilles obligataires, selon leurs besoins spécifiques.

Comment le comportement des investisseurs européens évolue-t-il en matière d’intégration de l’ESG dans leurs portefeuilles obligataires ?

David Todd : Les investisseurs européens sont sensibles aux approches ESG depuis plusieurs années et sont en avance sur les investisseurs américains et asiatiques. Selon la dernière étude «Invesco global fixed income» réalisée en 2017 auprès de 79 investisseurs institutionnels dans le monde, 67 % des grands investisseurs institutionnels européens5 prennent en compte les facteurs ESG dans leurs portefeuilles obligataires, contre 44 % en Amérique du Nord et 25 % en Asie Pacifique. C’est par ailleurs sur le segment du crédit investment grade que l’intérêt est le plus important. Même s’ils sont toujours demandeurs de mandats portant la mention ESG, ils s’intéressent de plus en plus à la façon dont les critères ESG sont intégrés dans les solutions d’investissement déjà existantes et veulent comprendre comment nous intégrons les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Arnaud Lebreton : En France, l’article 173 de la loi sur la transition écologique et énergétique a accéléré cette tendance. Mais la dynamique était effectivement déjà en place, comme le démontrent depuis plusieurs années les appels d’offres des grands investisseurs institutionnels avec une demande croissante pour une approche ESG. Pour les compagnies d’assurances, c’est d’une importance capitale, bien sûr au niveau de leurs actifs financiers, mais aussi au niveau de leurs passifs puisqu’elles sont en première ligne dans la gestion des dommages (catastrophes naturelles, santé, etc.). La sensibilisation des...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...