ISR

Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic

«La dimension ESG va être surveillée par les régulateurs.»

Option Finance - 5 février 2018 - Propos recueillis par Audrey Spy

ESG

Pour mener une politique de finance durable, la Commission européenne vient de recevoir un rapport contenant une trentaine de recommandations issues des reflexions d’un groupe d’experts de haut niveau.

Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale, Novethic
Novethic

Le 31 janvier, le groupe d’experts dont vous êtes membre a remis ses travaux à la Commission européenne. Quel était l’objectif de votre mission ?

Dans le cadre de l’Union des marchés des capitaux, la Commission européenne a décidé en 2016 de constituer un groupe d’experts de haut niveau pour l’aider à élaborer sa politique en matière de finance durable. Formé il y a un peu plus d’un an, ce groupe, présidé par Christian Thimann (directeur du fonds de recherche et conseiller principal du président d’AXA) a réuni 20 membres de nationalités et d’opinions très différentes. Il n’était donc pas évident de nous mettre d’accord, mais après un an de travaux à raison d’une réunion mensuelle, de nombreux échanges de mails et après la publication d’un rapport intermédiaire en juillet, nous venons de remettre notre rapport final à la Commission européenne. Dans ce dernier, nous détaillons une trentaine de recommandations : huit sont prioritaires et les autres sont plus vastes et supposent pour certaines des évolutions qui vont au-delà du champ de compétences de la direction des marchés financiers.

Quelles sont vos principales recommandations ?

Parmi les priorités, nous recommandons une plus grande transparence pour les entreprises, les investisseurs et les acteurs de marché. Il est indispensable d’améliorer la qualité des données sur la gestion des risques climat à l’instar de ce qui est déjà mis en place en France par l’article 173 de la loi sur la transition énergétique. Nous avons aussi mis en avant la nécessité de s’adresser aux épargnants européens et de leur proposer des informations claires et accessibles sur l’impact environnemental et social des produits financiers qui...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner