Premium

Nicolas Jacob et Baptiste Lemaire, gérants du fonds ODDO BHF Green Planet

« La mesure d’impact est complexe »

Publié le 24 septembre 2021 à 15h51

Parole d'expert

Pour Nicolas Jacob et Baptiste Lemaire, qui gèrent le fonds ODDO BHF Green Planet lancé en octobre 2020 par ODDO BHF Asset Management, le défi majeur pour une stratégie d’investissement durable consiste à définir des objectifs extra-financiers transparents, pertinents et mesurables.

Vous avez lancé ODDO BHF Green Planet, un fonds actions thématique qui entre dans le champ de l’article 9 du règlement SFDR, il y a un peu moins d’un an. Pour quelles raisons ?

Depuis plusieurs années maintenant, les fonds thématiques sont très recherchés par les investisseurs. De grandes tendances séculaires, comme la transition écologique et énergétique ou l’intelligence artificielle, ont émergé et sont porteuses. Elles affichent des taux de croissance et de création de valeur espérés supérieurs à la moyenne selon nos analyses. En parallèle, la demande pour des produits gérés selon une approche ESG ou durable se généralise.

Nous pensons que ces stratégies offrent un bon moyen de diversification pour les investisseurs, dans la mesure où elles peuvent être décorrélées des grands indices de marché traditionnels du fait de leur concentration sur certains secteurs d’activité. Néanmoins, ce fonds actions présente notamment un risque de perte en capital.

Comment le fonds ODDO BHF Green Planet se distingue-t-il ?

Nous avons été l’une des premières sociétés de gestion à intégrer l’intelligence artificielle dans nos processus de gestion. Le fait d’utiliser des algorithmes pour définir notre univers d’investissement a un avantage majeur. Cet outil très puissant – qui utilise des données textuelles non structurées – permet de trouver des idées d’investissement différentes, qui ne se retrouvent pas forcément dans les radars d’une approche sectorielle classique.

La sélection des titres au sein de cet univers est ensuite opérée par notre binôme de gestion, sur la base d’une analyse fondamentale, qui combine analyse financière et analyse extra-financière.

Afin d’investir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition écologique et énergétique (TEE), nous avons identifié quatre sous-thèmes d’investissement qui nous semblent à ce jour pertinents : les énergies propres, l’efficacité énergétique, la mobilité...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...