Premium

Peter van der Werf, senior manager engagement, Robeco

La perte de biodiversité : le prochain grand défi à relever pour les investisseurs

Publié le 25 juin 2021 à 10h50

Robeco

"Les objectifs zéro perte nette d’ici 2030 et une biodiversité nette positive d’ici 2050 sont à l’ordre du jour et tous les signataires travailleront collectivement à la réalisation de ces engagements. Nous devons agir maintenant, et encourager chaque institution à jouer son rôle."

La biodiversité s’impose-t-elle aujourd’hui comme un axe majeur ?

En effet, la perte de biodiversité est l’une des principales menaces écologiques mondiales qui affectera la société dans les décennies à venir, et pourrait, à terme, constituer une menace plus grave encore que le changement climatique. La biodiversité représente l’ensemble des savoirs appris par les espèces durant des millions d’années d’évolution. Mais aujourd’hui, la biodiversité disparaît à une vitesse inédite dans l’histoire de l’humanité. La perte de biodiversité engendre un risque systémique dont les investisseurs doivent prendre conscience. C’est pourquoi il est essentiel d’en faire un sujet à part entière.


Le secteur de la gestion d’actifs est-il prêt à relever le défi ?

De nombreux investisseurs se concentrent actuellement sur le changement climatique et l’élaboration d’indicateurs pour mesurer, gérer et surveiller les risques et opportunités climatiques dans leurs portefeuilles. Toutefois, avec le nombre grandissant d’études prouvant les répercussions de la perte de biodiversité, le secteur financier prend de plus en plus conscience de l’urgence de contribuer à la préservation et à la restauration de la biodiversité. Non seulement parce que la perte de biodiversité est un risque matériel pour les institutions financières, mais plus encore parce que nous sommes de plus en plus conscients de notre propre impact sur la biodiversité, tant positif que négatif. Il est essentiel de développer des indicateurs, de comprendre et d’analyser la manière dont les entreprises mesurent leur empreinte en matière de biodiversité, son évolution au fil des ans et la manière dont leurs activités sont affectées par l’état de la biodiversité.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...