Premium

Parole d’expert

«L’approche ISR implique davantage de partages d’expériences dans les résidences services seniors»

Publié le 20 septembre 2019 à 14h46

Communiqué

A plus Finance a été la première société de gestion à lancer un fonds comprenant des résidences services seniors non médicalisées. Elle est désormais leader en matière de structuration de fonds dédiés à ces actifs en France pour le compte d’institutionnels et de particuliers. Christophe Peyre, directeur associé en charge de l’immobilier, détaille les évolutions du secteur.

Quelles sont les dernières tendances sur le marché des résidences services seniors ?

Des innovations sont sans cesse menées pour faire évoluer le modèle de ces résidences. Néanmoins, notre modèle de développement demeure centré sur les immeubles de logements proposant des services nombreux et variés allant de la restauration aux services à la personne. Il répond le mieux, selon nous, à un suivi et à un bon accompagnement des seniors en fragilité.

Ce modèle évolue de manière permanente et la mixité des programmes est renforcée. A Versailles, nous allons bientôt être livrés d’une résidence au sein d’un programme qui comprend une crèche, une résidence étudiante en logement social et des logements de standing en accession à la propriété. La résidence senior fait de plus en plus partie intégrante de la ville et la proximité des seniors avec les autres catégories de population est encouragée. Cela va dans le sens d’une prévention de la dépendance, qui passe par le développement des liens sociaux.

Que pensez-vous du label Viseha ?

Toutes les initiatives qui vont vers une clarification de l’offre et un contrôle de la qualité sont positives pour toute la chaîne de valeur du secteur. Ce label est dans la continuité de la loi de 2015 pour l’Adaptation de la société au vieillissement qui encourage le maintien à domicile des seniors. Il va apporter de la visibilité aux résidences seniors alors que le taux d’équipement en France est encore faible par rapport à d’autres pays européens. En 10 ans, ce taux est passé de 1 % à 1,5 %, bien inférieur aux 5 % et 7 % respectivement en Angleterre et en Allemagne.

Ce...

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...