Premium

Valérie Baudson, directrice générale, CPR AM

"Le déploiement d’une offre d’investissement intégrant les critères ESG fait partie de nos axes stratégiques"

Publié le 12 avril 2018 à 10h36    Mis à jour le 23 novembre 2018 à 11h16

Propos recueillis par Catherine Rekik

"Nous travaillons depuis dix-huit mois à la mise en œuvre d’une méthodologie propre intégrant les critères ESG, afin de répondre à la demande de nos clients investisseurs institutionnels."

Vous avez dévoilé récemment les chiffres d’encours et de collecte pour l’année 2017. Que pouvez-vous nous en dire ? Quelle est la tendance depuis le début de l’année ?

CPR AM a collecté plus de 5,6 milliards d’euros l’an dernier. A fin décembre, nos encours s’élevaient à 46 milliards. Nous sommes proches de notre objectif de 50 milliards d’euros d’actifs sous gestion en 2020. De même, nous avions l’ambition de réaliser, à cet horizon, la moitié de la collecte longue à l’international. Nous sommes en avance sur cet objectif, nos fonds rencontrant pas mal de succès à l’international, en particulier en Italie, en Espagne, en Autriche et en Asie. 

Quelles sont les expertises qui ont le plus de succès à l’international ? La collecte auprès des clients étrangers a-t-elle modifié la répartition des encours par type de clientèle ?

Une grande partie de nos expertises pouvait s’exporter facilement mais nous avons tous beaucoup travaillé, notamment les équipes juridique, commerciale et marketing, pour faciliter leur commercialisation sur de nouveaux marchés à travers les réseaux de distribution d’Amundi. Notre gamme de fonds thématiques, qui a collecté près d’un milliard d’euros en 2017, a beaucoup de succès auprès de la clientèle internationale. Depuis le début de l’année, notre gamme pure Inflation attire également beaucoup de souscriptions. Enfin, nous venons également de gagner un important mandat sur la gestion quantitative pour le compte d’un client institutionnel asiatique. Globalement, ces encours, qui ont doublé en deux ans, ont rééquilibré les encours entre investisseurs institutionnels et distribution. 

Vous avez récemment lancé un fonds thématique – CPR Invest – Food For Generations-, géré avec une approche durable. Est-ce un nouvel axe de développement pour CPR AM ?

Le déploiement d’une offre d’investissement intégrant les critères ESG (environnement, social, gouvernance) faisait partie des axes stratégiques définis lors de mon arrivée. Nous travaillons depuis dix-huit mois à la mise...

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...