Premium

Thibaud de Cherisey, directeur de la distribution des ETF en Europe pour Invesco

Le marché des ETF ESG monte en puissance

Publié le 19 juin 2020 à 15h51    Mis à jour le 23 juin 2020 à 9h50

Thibaud de Cherisey

Depuis l’an dernier, la collecte sur les produits indiciels basés sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s’accélère. Comment expliquer l’intérêt croissant des investisseurs pour ce segment de marché ? Eléments de réponse avec Thibaud de Cherisey, directeur de la distribution des ETF en Europe pour Invesco.

Le marché des ETF ESG connaît actuellement une forte croissance…

L’an dernier, on a effectivement observé une nette accélération de la collecte sur ce type de produits en Europe. Elle a atteint 15 milliards de dollars – soit 12 % de la collecte sur les ETF dans leur globalité –, alors que les encours totaux gérés sur les ETF ESG sous format Ucits tournaient jusque-là autour de 10 milliards. Ce rythme de croissance exponentiel a été confirmé malgré la crise que nous traversons, puisque la collecte à fin mai est ressortie à 9 milliards, ce qui représente cette fois-ci la moitié de la collecte totale réalisée sur les ETF sur la période. Et le phénomène devrait encore s’accélérer.

Pour quelles raisons ?

Les transferts d’actifs au sein d’un portefeuille ont un coût significatif et ne peuvent donc, en temps normal, être réalisés massivement. Mais la crise financière sans précédent liée à la pandémie de Covid-19 a contraint les investisseurs à revoir leurs allocations. La migration des portefeuilles des solutions d’investissement classiques vers des produits ESG, qui était déjà en réflexion, s’en est donc trouvée facilitée et accélérée.

Rappelons que les investisseurs institutionnels ont l’obligation de se positionner sur ces produits responsables pour répondre aux exigences des régulateurs. En France, depuis 2015, l’article 173 de la loi TEE les contraint déjà à publier de manière transparente la manière dont ils intègrent les critères ESG dans leurs opérations d’investissement. Un texte similaire entrera en vigueur à compter du 10 mars 2021 au niveau européen, en vertu duquel les institutionnels – et notamment les assureurs – vont devoir présenter en détail leur politique d’intégration des critères ESG.

Dans la même rubrique

Abonnés Une stratégie d’investissement à la loupe : Allianz France

Figurant parmi les principaux institutionnels de la place de Paris, Allianz France est très actif en...

Abonnés Sans la Chine, l’Asie émergente brille dans les portefeuilles

Depuis deux ans, un nombre croissant de gestionnaires d’actifs lancent des stratégies dédiées aux...

Abonnés Rebond des encours sous gestion en France

Avec des actifs dépassant les 4 600 milliards d’euros à fin 2023, la France reste le leader du...

Voir plus

Chargement en cours...