Premium

François Millet, responsable stratégie, ESG et innovation Lyxor ETF

«Le mouvement de réorientation des portefeuilles vers les investissements responsables va s’accélérer»

Publié le 17 avril 2020 à 11h49    Mis à jour le 17 avril 2020 à 15h35

Parole d'expert

Contre vents et marées, les ETF ESG continuent à drainer des capitaux depuis le début de l’année, se démarquant ainsi des autres classes d’actifs. Pour François Millet, responsable stratégie, ESG et innovation Lyxor ETF, le phénomène devrait même s’amplifier à l’avenir, la crise sanitaire agissant comme un catalyseur.

On observe une certaine résilience des investissements dans les ETF responsables malgré la crise…

La collecte nette sur les ETF ESG reste effectivement positive depuis le début de l’année. Elle atteignait 6,9 milliards d’euros à fin mars, alors que le marché européen des ETF dans sa globalité a enregistré une décollecte de 10,8 milliards sur la même période (ce qui constitue un retournement très brutal, après une collecte record en 2019 et même en ce début d’année). Si la résilience des investissements dans les produits ESG nous a semblé logique sur le principe, nous avons en revanche été surpris par l’ampleur de l’écart entre ces deux données.

Comment expliquer ce phénomène ?

Les investisseurs qui, dans l’urgence, ont cherché à couper leur exposition globale aux marchés l’ont fait en sortant des stratégies les plus simples et les plus liquides sur les grands indices généralistes (en premier lieu sur les actions américaines), plutôt qu’en détricotant des stratégies d’investissement mûrement réfléchies, comme c’est le cas avec l’ESG. Dans le même ordre d’idées, les stratégies ESG ne répondent pas à des schémas d’allocation tactique à court terme mais tendent à être logées dans les poches stables des portefeuilles. Ces investissements ont donc été préservés.

Cette résilience des ETF ESG s’observe également au niveau des performances. Quels sont les facteurs qui la justifient ?

Les historiques de performances démontraient déjà que les stratégies ESG sont gagnantes sur le long terme. La crise actuelle révèle qu’elles tendent également à être résilientes sur le court terme, nos stratégies actions européennes surperformant de 1,8 % à 2,8 % sur mars. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, elles affichent des biais de style sur les...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...