Premium

Ramon Esteruelas, BNP Paribas Asset Management

« Le potentiel pour surperformer les marchés est bien là »

Publié le 5 février 2021 à 14h45

Parole d’expert

Entre les plans de relance économique et des réglementations de plus en plus exigeantes, la transition énergétique bénéficie d’un cadre favorable. Pour Ramon Esteruelas, spécialiste produit senior chez BNP Paribas Asset Management, la thématique va donc rester créatrice de valeur sur le long terme, mais il faut s’attendre à des dispersions significatives dans l’évolution des entreprises.

Peut-on dire que la crise que nous traversons a un impact bénéfique sur le mouvement de transition énergétique ?

La tendance de fond, qui a pour but de faire évoluer notre mix énergétique afin de réduire notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, s’est très clairement accélérée avec la récession liée à la pandémie de Covid-19, du fait de la présence plus marquée des Etats pour relancer les économies. Pour ce faire, ils semblent en effet enclins à favoriser les investissements dans la transition énergétique.

En parallèle, l’évolution des réglementations joue également un rôle positif. Ainsi, l’accord de Paris adopté fin 2015 est progressivement mis en œuvre dans les différents pays signataires. L’Union européenne, quant à elle, vient de renforcer ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui doivent baisser d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990, contre – 40 % précédemment, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Cela fait-il naître de nouvelles opportunités d’investissement ?

La transition énergétique nécessite à la fois de mettre en place les infrastructures idoines – ce qui représente la voie la plus rapide pour créer des emplois – et de développer des technologies (par exemple, des batteries permettant de stocker davantage d’énergie et plus longtemps). Elle contraint les entreprises à se transformer et à innover (ce qui peut passer par des partenariats, des opérations de rachat, etc.), et ce dans tous les domaines d’activité. Pensons par exemple à la valorisation des déchets de l’industrie agroalimentaire, qui peut permettre de produire du biocarburant. De plus en plus d’investisseurs prennent conscience qu’il y a là d’importants gisements de croissance et des opportunités d’investissement.

Dans la même rubrique

Abonnés Du changement à la tête des asset managers

Plusieurs sociétés de gestion ont vu leur direction remaniée ces derniers mois. Un jeu de chaises...

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Voir plus

Chargement en cours...