Premium

Bertrand Alfandari, responsable du développement ETF, BNP Paribas Asset Management

«Les ETF sur indices responsables de plus en plus incontournables dans une gestion de portefeuille»

Publié le 29 mai 2020 à 15h43

Parole d'expert

L’engouement des investisseurs pour ce type de produits ne se dément pas, comme en témoignent les flux de capitaux drainés. Bertrand Alfandari, responsable du développement ETF chez BNP Paribas Asset Management, revient sur les raisons de ce succès.

Les ETF responsables attirent un nombre croissant d’investisseurs…

Les ETF qui répliquent des indices ISR2 ou des indices thématiques ESG3 (bas carbone, économie circulaire, etc.) ne représentent encore qu’une faible part des encours totaux d’ETF en Europe, de l’ordre de 4 %. Néanmoins, la dynamique de collecte sur ces produits est soutenue.

Au niveau mondial, la collecte nette a atteint un niveau record de 34 milliards d’euros4 au cours des douze derniers mois. Et les turbulences récentes sur les marchés ont finalement eu un impact limité sur cette thématique d’investissement responsable, puisque la collecte nette ressort à 23 milliards d’euros4 depuis le début de l’année, alors que, dans l’ensemble, les ETF qui répliquent de grands indices traditionnels ont décollecté sur la période4.

Comment expliquer cette dynamique ?

De manière générale, un ETF est considéré comme une solution d’investissement transparente et à bas coûts, ce qui peut constituer un véritable plus dans un contexte caractérisé par la nervosité des marchés. Même si, dans la pratique, on constate que les ETF sont conservés en portefeuille sur plusieurs mois, voire années, leur cotation en continu permet aussi de rentrer ou de sortir d’un marché à tout moment et à cours connu. Concernant plus spécifiquement les ETF responsables, leur résilience par rapport aux indices classiques peut aussi être un critère de choix. Au niveau de BNP Paribas Asset Management, la grande majorité des indices actions MSCI SRI S-Series 5 % Capped que nous répliquons – qui intègrent des critères ISR – font mieux que les indices...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...