Premium

Dossier de la rédaction

Les rencontres climat et finance durable

Trois tables rondes et une conférence de clôture à la Banque de France au format 100 % digital se sont tenues du 8 au 11 février dernier. Cet événement de place a rassemblé plus de 700 inscrits autour des investisseurs institutionnels, des grands émetteurs, des gestionnaires d’actifs et tous les acteurs de l’asset management.

Les rencontres climat et finance durable

Premium L’énergie hydrogène, un secteur prometteur

L’hydrogène représente un enjeu majeur dans la lutte contre la pollution et le réchauffement…

Anne del Pozo OPTION FINANCE 17/03/2021

Les rencontres climat et finance durable

Premium L’alignement des fonds actions à impact sur les ODD : une solution viable pour accélérer l’essor de la finance durable et responsable

Il y a cinq ans, l’ONU adoptait les objectifs de développement durable (ODD) pour 2030. Afin de…

Anne del Pozo OPTION FINANCE 17/03/2021

Les rencontres climat et finance durable

Premium Les banques françaises au chevet de la transition écologique

Dans le cadre de la transition écologique, les banques doivent contribuer au financement de la…

Anne del Pozo OPTION FINANCE 17/03/2021

Les rencontres climat et finance durable

Premium Relance post-Covid, vers une croissance vertigineuse du marché des green bonds ?

En 2020, le léger recul du marché des green bonds, jusque-là en perpétuelle croissance a été…

Anne del Pozo OPTION FINANCE 17/03/2021

Les rencontres climat et finance durable

Premium Le rôle crucial de l’engagement actionnarial dans la transformation de l’économie et dans la transition écologique

Le risque climatique est aujourd’hui considéré comme un risque systémique pour la stabilité…

Anne del Pozo OPTION FINANCE 17/03/2021

Les rencontres climat et finance durable

Premium Comment mieux mobiliser l’épargne des Français pour financer la transition écologique ?

La transition énergétique n’est pas qu’une question de finance, mais aussi de régulation,…

Anne del Pozo OPTION FINANCE 17/03/2021

Les rencontres climat et finance durable

Premium Quelle est la stratégie des investisseurs en faveur du capital naturel et de la biodiversité ?

L’engagement actuel de la Commission européenne met en lumière l’importance, notamment pour les…

Anne del Pozo OPTION FINANCE 17/03/2021

Introduction présentée par :

« La finance sera verte ou ne sera pas » 

«Depuis les accords de Paris en 2015 sur le sujet, la France est moteur sur les questions climatiques. De toutes les places financières mondiales, Paris est celle qui fait le plus pour la finance verte. Nos banques ont émis environ un cinquième des obligations vertes mondiales en 2018 et sont déterminées à faire encore mieux. La place de Paris est également la première à avoir pris l’engagement de développer la sortie du charbon et entend faire de même pour l’énergie fossile non conventionnelle. Elle doit agir pour mettre en œuvre plus de transparence et de cohérence dans les directions à suivre. Nous y contribuerons grâce à la loi Energie Climat, au travail de l’Observatoire de la finance durable, la taxonomie qui va devenir le langage commun de la transition écologique. Le climat a besoin de la finance mais la finance a aussi besoin de trouver du sens et de devenir verte. »

Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique

« La finance verte doit changer d’échelle » 

«Alors que l’Etat engage un plan de relance massif pour transformer l’ADN de notre économie, pour rendre le pays plus durable et atteindre la neutralité carbone, les investissements privés doivent prendre la même trajectoire. La finance verte doit changer d’échelle et se mettre au niveau de ces défis colossaux. Ce gouvernement est engagé pour qu’émerge un autre modèle de finance, dans lequel les entreprises dressent en toute transparence les bilans de leurs émissions à effet de serre et leur engagement pour les réduire, où l’engagement actionnarial prend tout son sens, où l’épargne des Français est mobilisée vers les investissements verts, où l’investissement de l’Etat vient accompagner le financement des solutions d’avenir. Ce modèle porte un nom : la finance verte. »

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France

Le rôle des banques centrales dans le verdissement de l’économie

«La politique monétaire actuelle de l’eurosystème favorise déjà le financement de la transition écologique grâce à des taux d’intérêt très bas et des liquidités abondantes. Le verdissement de l’action de la banque centrale est une question de recalibrage de ses outils. Notre ambition s’articulera autour d’un triptyque simple : prévoir en poussant plus loin notre compréhension des effets du changement climatique, sur les prix et sur la croissance ; publier en imposant nos standards et la transparence à toutes nos contreparties financières et entreprises ; incorporer le risque climatique pour le réduire dans nos opérations et dans notre économie. »

Morgan Després, secrétaire du NGFS et directeur adjoint de la stabilité financière de la Banque de France

Tous les instruments de la transition énergétique sont là, il reste à les mettre en musique

«Le risque climatique est très particulier et appelle des mesures du risque innovantes. Par ailleurs, nous observons un basculement de la sphère RSE à la sphère risque. Il reste cependant beaucoup de travail à faire sur les données, la taxonomie, les analyses permettant d’avoir une vision globale et macro sur les secteurs impactés par le changement climatique…

En termes d’opportunités, si la transition énergétique nécessite des besoins importants de financements, les fonds, l’épargne et les produits existent. Il faut aujourd’hui sensibiliser les épargnants, clarifier les labels, éviter le greenwashing… Tous les ingrédients sont là, il reste à les mettre en musique et ce, rapidement… »

Chargement en cours...