Premium

Les rencontres climat et finance durable

Comment mieux mobiliser l’épargne des Français pour financer la transition écologique ?

Publié le 17 mars 2021 à 11h46    Mis à jour le 17 mars 2021 à 16h48

Anne del Pozo

La transition énergétique n’est pas qu’une question de finance, mais aussi de régulation, d’industrie et de citoyens consommateurs électeurs, également épargnants.

L’épargne des Français n’est pas neutre pour financer l’investissement durable. Les épargnants ont un vrai pouvoir. « Tout l’enjeu aujourd’hui consiste à atteindre cet épargnant et lui expliquer de quoi il s’agit, et le label est, en la matière, une première piste, explique Julie Ansidei, head of strategy and sustainable finance unit, secretary to the executive committee de l’AMF. L’épargnant doit aussi être en mesure de comprendre la promesse qui est faite. C’est la raison pour laquelle nous avons défini une doctrine et des critères minimums pour les produits qui mettent l’ISR et l’ESG au cœur de leur discours commercial. »

Renforcer la transparence

« La France a été la première, pour les fonds ISR et ESG, à imposer un code de transparence, à avoir un label d’Etat reconnu en Europe et dans le monde, à mettre en place une doctrine, donc des règles sur ce que peut dire ou non un fonds dans sa communication commerciale, précise Laure Delahousse, directrice générale adjointe de l’Association française de la gestion financière (AFG). Aujourd’hui, il convient de mettre en musique ces différentes règles et les rendre cohérentes entre elles. Il faut également pouvoir expliquer aux clients quelles sont les différentes catégories de fonds qui leur sont proposées. » 

« D’autant plus que nous constatons un fort décalage entre la notoriété de l’investissement responsable, qui est très faible (7 à 9 %), et l’appétence des Français pour ces sujets-là qui est très forte (deux tiers des Français), ajoute pour sa part...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...