Premium

Les rencontres climat et finance durable

Quelle est la stratégie des investisseurs en faveur du capital naturel et de la biodiversité ?

Publié le 17 mars 2021 à 11h46    Mis à jour le 17 mars 2021 à 16h48

Anne del Pozo

L’engagement actuel de la Commission européenne met en lumière l’importance, notamment pour les acteurs économiques, d’investir en faveur de la protection des écosystèmes naturels. Pour les accompagner dans cette démarche, il existe déjà des outils de mesure de la biodiversité.

«En 2005, nous avons publié notre premier carbone footprint intégré mondial pour modéliser nos émissions carbone, comprendre d’où elles venaient et les faire progresser, explique Gilles Vermot Desroches, directeur développement durable de Schneider Electric. Pour mesurer notre biodiversité, nous avons travaillé avec le global biodiversity score (outil de mesure de l’empreinte des entreprises sur la biodiversité) de la CDC Biodiversité. Ensuite, nous avons expliqué en interne pourquoi nous devions nous mobiliser pour la préservation du climat. Enfin, nous menons des actions pour progresser sur le sujet : sur nos achats, sur nos sites, et qui combinent une démarche climat et biodiversité ». 

Le GBS est également utilisé par la Caisse des dépôts et consignations, qui de son côté travaille sur le sujet de la biodiversité depuis plusieurs années. « Depuis 2008 nous examinons les liens entre la biodiversité et l’économie, explique Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du Groupe Caisse des dépôts et consignations. Comme beaucoup d’investisseurs institutionnels engagés, nous avons intégré dans nos matrices d’analyse des éléments d’impact sur la biodiversité. La CDC a choisi de prendre un certain nombre d’engagements pour faire levier sur les acteurs économiques dans lesquels nous investissons : mesurer nos impacts sur la biodiversité à la fois en tant que gestionnaire d’actifs et en tant que banque de développement ; avoir une approche tournée vers la maximisation de...

Dans la même rubrique

Abonnés Du changement à la tête des asset managers

Plusieurs sociétés de gestion ont vu leur direction remaniée ces derniers mois. Un jeu de chaises...

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Voir plus

Chargement en cours...