Premium

Parole d’expert

L’investissement thématique est-elle la nouvelle tendance fondamentale dans la recherche de croissance ?

Publié le 22 novembre 2019 à 11h58

Communiqué

L’essor de l’investissement thématique présente aussi bien des opportunités que des défis pour les investisseurs. BNY Mellon Investment Management explore cette tendance croissante.

Si l’investissement thématique – qui consiste à identifier des tendances et des idées susceptibles de façonner l’économie de demain – n’est pas à proprement parler une approche nouvelle, il a connu un essor considérable ces dernières années, sur un marché mondial de l’investissement confronté à un contexte politique et monétaire de plus en plus compliqué.

Au cours de la décennie écoulée, les prix des actifs ont bénéficié d’un soutien sans précédent, la volatilité étant atténuée par un assouplissement quantitatif (QE) à l’échelle mondiale, initié par la Réserve fédérale américaine avant de s’amplifier dans les autres régions.

Alors que cette période semble sur le point de prendre fin, les investisseurs sont confrontés à une volatilité potentiellement plus élevée dans l’ensemble des classes d’actifs et à des performances plus faibles par unité de risque. Cette situation rend nécessaire un recalibrage entre les différentes classes d’actifs, mais aussi au sein de chacune d’entre elles.

Les marchés sont également touchés par un changement de dynamique plus large : la croissance s’estompe, les technologies perturbatrices réduisent la durée de vie de nombreuses entreprises, notamment aux Etats-Unis, et le changement global s’accélère.

Alors que les investisseurs recherchent des stratégies de protection dans un monde gagné par l’incertitude, l’investissement thématique offre des opportunités d’améliorer le ratio risque/rendement de leurs portefeuilles afin de compenser cette dynamique négative.

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...