ISR

ISR

NN IP, l’innovation au service de l’investissement responsable

Funds Magazine - Octobre 2018 - Carole Leclercq

Innovation, ESG

NN IP, l’innovation au service de l’investissement responsable

Parmi les pionniers de l’investissement responsable, avec une équipe dédiée créée dès 1999 et un premier fonds lancé en 2000 sur une stratégie durable1 en actions internationales, NN Investment Partners (IP) fait de la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses processus de gestion l’un des piliers de son développement, notamment pour optimiser les rendements financiers de ses solutions d’investissement. La signature des PRI dès 2008 est venue confirmer cet engagement.

Accompagner les entreprises pour améliorer leur score ESG

Une étude réalisée en 2014 par NN IP et le European Center for Corporate Engagement (ECCE) de l’université de Maastricht sur un portefeuille d’actions internationales construit sur la base de critères ESG, avec un échantillon de 3 000 sociétés, a démontré un lien clair entre les critères ESG et la performance des investissements. Plus précisément, l’étude a révélé deux conclusions de taille : le portefeuille affichait une performance au-dessus de la moyenne et des résultats statistiques pertinents s’il était composé d’entreprises affichant un score ESG moyen mais qui s’améliorait nettement ; le portefeuille affichait une meilleure performance si les entreprises avec un comportement lourdement controversé étaient exclues. Ces deux critères – l’attention à porter sur les efforts consentis par une entreprise afin d’améliorer son score ESG et l’exclusion de comportements controversés – constituent précisément les piliers de l’approche de NN IP en matière d’investissement responsable. A quoi s’ajoute un rôle d’actionnaire actif et d’engagement auprès des sociétés dans lesquelles le gestionnaire investit.

Des stratégies innovantes

Avec pour ambition de participer activement au développement de l’investissement durable dans le monde, NN IP a progressivement développé sa gamme spécialisée dites «SRI2» aussi bien sur les actions que sur le crédit et le diversifié, avec aujourd’hui sept fonds ouverts, dont cinq3 labélisés ISR en France en avril 2018. NN IP s’attache notamment à proposer des stratégies innovantes. Avec le lancement en 2016 du NN (L) Euro Green Bond Fund, NN IP a été l’un des pionniers sur le marché obligataire des green bonds. Ce fonds, qui s’appuie sur une grille d’analyse interne pour évaluer le degré de «verdeur» des obligations et des projets financés, et qui vient d’être labellisé TEEC4 en France, est désormais le plus grand fonds d’obligations vertes au monde, avec 560 millions d’euros5 d’actifs sous gestion et un total de 900 millions5 sur l’ensemble de la stratégie. La gamme «actions» s’est également enrichie en 2016 d’un fonds «impact investing», une étape supplémentaire pour concilier performances financières et engagement responsable des investisseurs.
NN IP met également en place des mandats dédiés en fonction des préférences spécifiques de ses clients, en respectant les critères «best in class» et d’exclusion. Le gestionnaire fait également bénéficier ses clients de ses activités de conseil en investissement responsable.
L’ensemble des stratégies SRI de NN IP totalise aujourd’hui plus de 12 milliards d’euros5 sous gestion, dont 30 % sous forme de mandats. Elles mobilisent une trentaine de gestionnaires de portefeuille et d’analystes expérimentés qui collaborent avec l’équipe SRI dédiée de NN IP, composée de six professionnels.

1. «Sustainable».
2. «Sustainability and responsible investment».
3. NN (L) Global Sustainable Equity, NN (L) European Sustainable Equity, NN (L) Global Equity Impact Opportunities, NN (L) Patrimonial Balanced European Sustainable, NN (L) Green Bonds.
4. Transition énergétique et écologique pour le climat.
5. Au 30 juin 2018.