Premium

Parole d’expert

Pimco : «Nous constatons un succès croissant des critères ESG dans le cadre des investissements obligataires»

Publié le 14 juin 2019 à 11h17    Mis à jour le 14 juin 2019 à 17h53

Communiqué

La dynamique ESG au sein de PIMCO et de la communauté des investisseurs obligataires demeure soutenue pour plusieurs raisons

Premièrement, nous constatons qu’un nombre croissant d’acteurs du marché admet que les questions ESG présentent un risque de crédit substantiel, tant pour la dette d’entreprise que pour la dette souveraine. Il va sans dire que l’intégration par PIMCO de l’analyse de crédit ESG dans l’ensemble de l’univers d’investissement reflète la compréhension du fait que les investisseurs, comme tout prêteur, ne peuvent ignorer les questions de durabilité et de gouvernance qui peuvent affecter la capacité d’un emprunteur à rembourser sa dette. Par exemple, notre analyse précoce des allégations de corruption portées contre le président sud-africain en 2015 nous a conduits à réduire l’exposition au pays.

Par ailleurs, la vision à long terme des ODD – qui s’étend jusqu’en 2030 – et le fait qu’une part importante du financement, surtout celui des Etats, devra concerner des projets et des investissements sociaux et environnementaux de longue haleine signifient que les instruments de dette pourraient être particulièrement bien adaptés.

Enfin, lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux financements ou de refinancer des dettes existantes, les émetteurs font souvent appel au marché obligataire. Pour les investisseurs obligataires, c’est une occasion unique de cerner les risques, de discuter avec les émetteurs et d’établir des relations qui peuvent induire le changement.

Une approche de l’investissement ESG qui repose sur deux piliers

Tout d’abord, nous intégrons l’analyse ESG au processus d’investissement général de l’entreprise. Nous sommes en effet convaincus qu’il s’agit d’une approche d’investissement avisée conforme à notre objectif de générer des rendements corrigés du risque intéressants pour nos clients.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...