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Investissement responsable

Robeco s’engage aussi pour une matérialité sociale et de gouvernance

Publié le 24 février 2021 à 16h07    Mis à jour le 26 février 2021 à 10h17

Carole Leclercq

Pionnier et acteur majeur de l’investissement durable, Robeco n’a de cesse, depuis les années 1990, de promouvoir la durabilité pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui et de demain.

Données clés

  • 176 Mds € d’encours sous gestion, dont :160 Mds € sous intégration ESG21,7 Md € en stratégies durables et d’impactl941cas d’engagement
  • Signataire des PRI en 2006, noté A +
  • Signataire de la Net Zero Asset Manager Initiative
  • Ambitions net zero 2050
  • Signataire du Finance for Biodiversity Pledge

Mais avec le coup d’accélérateur donné l’an passé, 2020 peut être qualifiée « d’année charnière ». L’investissement durable est plus que jamais dominant chez Robeco, avec une croissance exponentielle, notamment pour les stratégies de thématiques durables et d’« impact investing ». « Les clients regardent de plus en plus au-delà de la matérialité financière, vers une matérialité sociale et environnementale, pour réaliser des investissements ayant un impact positif, précise Karim Carmoun, président de Robeco France. Beaucoup ont désormais à l’esprit la lutte contre le changement climatique et la contribution aux objectifs de développement durable des Nations Unies. La pandémie ne fait que renforcer cette tendance en mettant en lumière des enjeux sociétaux comme le droit au travail et l’égalité des chances, mais également en soulignant l’importance d’une reprise économique tenant compte des enjeux climatiques. »

Pour ancrer davantage son positionnement pionnier en matière de durabilité, répondre aux défis de qualité et de granularité de la communication aux investisseurs, Robeco a créé, début 2020, une organisation unique : le Sustainability Investing Center of Expertise. Ce pôle regroupe 36 experts en durabilité, de la recherche à l’actionnariat actif, afin de bénéficier plus largement encore des synergies entre équipes, de l’innovation et de l’optimisation des processus en place. Le gestionnaire a également renforcé sa stratégie « climat », notamment en affichant ses ambitions...

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