Premium

Investissement responsable

ThomasLloyd, investisseur à impact dans les infrastructures durables en Asie

Publié le 17 septembre 2021 à 14h37

Carole Leclercq

Fondé en 2003, ThomasLloyd est l’un des principaux spécialistes mondiaux d’investissement à impact et de financement pour le climat. Fort d’une présence internationale avec des bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et gérant des actifs provenant d’investisseurs privés et institutionnels, ThomasLloyd s’est consacré dès le départ aux marchés émergents à forte croissance en Asie.

Le potentiel de la décarbonisation en Asie

« L’ampleur de l’opportunité de la décarbonisation en Asie en fait la tendance d’investissement déterminante de ce siècle », fait valoir Michael Sieg, fondateur et CEO de ThomasLloyd. L’Asie est en effet le plus grand consommateur d’énergie au monde, et celui qui connaît la croissance la plus rapide, mais aussi le plus grand émetteur de CO2. « L’engagement de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, mais également celui de l’Inde, qui s’est fixé un objectif ambitieux de 450 GW d’énergies renouvelables d’ici à 2030, laissent présager un changement radical dans le secteur énergétique asiatique. Cela pourrait servir de puissant catalyseur aux efforts de décarbonisation dans d’autres pays asiatiques », poursuit-il.

L’approche d’un « triple rendement »

Depuis le lancement de son premier fonds d’investissement dans les infrastructures durables en 2011, ThomasLloyd investit dans des actifs réels durables comme les infrastructures d’énergie solaire et renouvelable, qui ont un impact positif sur l’environnement et les communautés. « Lorsque nous investissons, nous ne nous contentons pas d’intégrer des critères ESG1. Nous allons beaucoup plus loin et produisons un impact positif mesurable à la fois environnemental et social, tout en dégageant de solides rendements financiers. C’est ce que nous appelons le “triple rendement” », explique Michael Sieg. ThomasLloyd publie des rapports d’impact complets, aujourd’hui sur l’Inde et les Philippines, où se concentrent ses...

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...