Premium

Eudes Berthelot, gérant immobilier senior, et Bertrand Absolut, analyste ESG actifs réels

« Un OPCI labellisé ISR pour accompagner la transition énergétique »

Publié le 28 mai 2021 à 12h03

Aviva Investors France

L’OPCI grand public Aviva Investors Experimmo ISR vient d’obtenir le label ISR. Son positionnement différenciant et sa démarche d’engagement sont décryptés par Eudes Berthelot (à gauche) et Bertrand Absolut.

Quel est le positionnement différenciant d’Aviva Investors Experimmo ISR ?

Eudes Berthelot – En tant qu’organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) grand public, Aviva Investors Experimmo ISR (investissement socialement responsable) offre l’opportunité d’investir dans des biens immobiliers physiques, dans des titres financiers de sociétés du secteur immobilier mais également dans des actifs financiers plus diversifiés en fonction des conditions de marché. Pour déployer une gestion optimale des différentes poches du portefeuille, cet OPCI capitalise sur l’expertise multi-actifs d’AIF, sur les actifs cotés mais aussi sur les actifs réels. Alors que le marché des OPCI se caractérise plutôt par un biais d’investissement domestique, Aviva Investors Experimmo ISR offre un positionnement paneuropéen. Son approche responsable lui permet également de faire partie des rares OPCI déjà labellisés ISR sur le marché français.


Quels segments de marché privilégiez-vous dans la poche immobilière ?

E.B. – Nous étudions le marché immobilier européen, et notamment celui des grandes métropoles, où la population, la productivité et l’emploi sont en croissance et qui offrent un cadre de vie attrayant. Nous sélectionnons des actifs dans le secteur de la logistique – qui bénéficie du développement du e-commerce –, de la réorganisation de la chaîne d’approvisionnement et des relocalisations industrielles, et dans les bureaux, en ciblant des immeubles offrant des caractéristiques de localisation, d’expérience et de bien-être visant à sécuriser les taux d’occupation, et donc les loyers. Le fonds aura vocation à se diversifier vers d’autres secteurs tels que le résidentiel. La durée de placement recommandée de cet OPCI, soumis au risque de perte en capital, est de dix ans.

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...