Premium

Isabelle Bourcier, responsable des gestions quantitative et indicielle, BNP Paribas Asset Management

« Un univers plus large pour investir sur la thématique bas carbone »

Publié le 25 juin 2021 à 11h56

Parole d'expert

Pionnier sur la thématique bas carbone, avec un premier ETF sur l’Europe commercialisé dès 2008, BNP Paribas Asset Management propose désormais un autre fonds indiciel, dont l’exposition est cette fois-ci mondiale : le fonds BNP Paribas Easy Low Carbon 300 World PAB. Retour sur ce lancement avec Isabelle Bourcier, responsable des gestions quantitative et indicielle au sein de la société de gestion.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de lancer un nouvel ETF thématique sur le bas carbone, investi à l’échelle globale ?

De manière générale, on constate depuis un peu plus de trois ans une accélération de la prise de conscience autour des problématiques climatiques. Les évolutions réglementaires – et notamment, historiquement en France, l’article 173 de la loi TEE qui impose de décrire les modalités de prise en compte de l’empreinte carbone dans les décisions d’investissement – ont contribué à ce phénomène. Nos produits permettent de répondre aux besoins des professionnels en la matière.

Plus récemment, nos clients nous ont demandé d’élargir notre offre sur une exposition géographique plus large, dans une optique de diversification de leurs portefeuilles. C’est désormais chose faite avec le fonds BNP Paribas Easy Low Carbon 300 World PAB qui sera coté sur Euronext Paris très prochainement. Nous avons également obtenu une licence pour le développement d’un ETF sur l’indice Euronext Low Carbon 100 Eurozone PAB.

Pour ce nouvel ETF, vous capitalisez sur l’expertise développée depuis 2008 avec le tracker BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe PAB UCITS ETF…

La méthodologie retenue est effectivement la même que pour notre ETF historique sur le bas carbone sur actions européennes, lancé en 2008, dont les encours se montent à 858 millions d’euros* (il s’agit du fonds sur un indice PAB le plus large en encours en Europe).

Rappelons que cette méthodologie a évolué l’été dernier, pour aller encore plus loin. L’indice Euronext Low Carbon 100 Europe PAB est maintenant aligné sur les standards du Paris-Aligned Benchmark (ou PAB), qui ambitionne un alignement avec l’accord de Paris et donc une limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. En pratique,...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...