Premium

David Zahn, Franklin Templeton

«Une approche ESG axée sur l’engagement actif permet d’améliorer les rendements obligataires»

Publié le 4 mai 2020 à 10h33

Parole d'expert

L’équipe gestion taux Europe de Franklin Templeton, dirigée par David Zahn, s’appuie sur l’approche ESG différenciante du gérant d’actifs américain pour intégrer ces critères ESG à l’ensemble des stratégies d’investissement.

Quel est l’apport de l’ESG dans l’univers obligataire européen ?

Nous avons la conviction chez Franklin Templeton que l’intégration des critères ESG améliore le profil rendement/risque des obligations. La prise en compte de ces critères permet aussi d’orienter les investissements sur des thématiques durables, comme les enjeux environnementaux et sociaux. Les émetteurs qui répondent à ces défis en se concentrant sur l’amélioration de leur stratégie ESG et la prise en compte d’indicateurs clés de performance environnementale sont également sources d’alpha dans les portefeuilles.

Quelles stratégies proposez-vous pour capitaliser sur cette approche ?

Pour profiter de la richesse de l’univers obligataire européen et, selon les configurations de marché, de ses différentes sources de rendement, il est important pour les investisseurs de regarder des stratégies extrêmement flexibles sur l’ensemble de la classe d’actifs et de la zone géographique. Au sein de notre gamme de fonds, Franklin European Total Return Fund* est le produit offrant la plus grande flexibilité. Le fonds utilise une méthodologie de notation ESG propriétaire pour évaluer les émetteurs d’obligations d’Etat et prend ces notations en considération lors de la constitution du portefeuille d’investissement. En mars, le fonds a reçu le label Towards Sustainability de l’agence de labellisation Central Labelling Agency en Belgique, un organisme indépendant de la Fédération belge du secteur financier.

Quelles thématiques ESG privilégiez-vous ?

Nos stratégies se concentrent notamment sur la transition énergétique. Les deux tiers des lois relatives au changement climatique ayant été adoptés au cours de...

Dans la même rubrique

Premium Un pas en avant en matière de finance durable

La Commission européenne a apporté des précisions sur la mise en œuvre du règlement SFDR. En France,...

L’économie circulaire, une nécessité pour Robeco, riche d’opportunités

Parmi les leaders de l’investissement durable, avec près de 100 % de ses encours sous intégration...

Premium La ville de demain, thématique diversifiée avec une dimension sociale

La mégatendance à l’urbanisation rend inéluctable la transformation des villes. Plus verte, plus...

Voir plus

Chargement en cours...