Asset Management

Trophées de l’Asset management

Quatre sociétés de gestion récompensées lors de l’édition 2014

Option Finance - 17 novembre 2014 - Audrey Spy

Trophées

De gauche à droite : Raphaël Remond, Jean Eyraud, Jean-Pierre Grimaud, Pierre Ernst, David Le Minor, Jean-Marie Gérard, Christophe Roehri, Francis Doligez, Eric Pinon, Anthony Finan, Jean-Guillaume d’Ornano, Pascal Koenig

La seconde édition des Trophées de l’Asset management, qui s’est déroulée le jeudi 13 novembre, a récompensé Candriam pour son service client, Tobam en qualité de société de gestion entrepreneuriale de l’année, Swiss Life AM en tant que société de gestion étrangère la plus dynamique en France et Parvest (BNP Paribas IP) pour sa campagne publicitaire.

Avec plus d’une centaine de participants, la seconde édition des Trophées de l’Asset management, qui a eu lieu le 13 novembre au Fouquet’s, a de nouveau remporté un vif succès. Cette cérémonie, organisée par le groupe Option Finance en partenariat avec Deloitte et sponsorisée par State Street Global Services, Nexfi, Vacheron Constantin et L’Atelier de l’Asset Management (2AM), a récompensé cette année quatre sociétés de gestion. Ces dernières se sont démarquées après un process de sélection entamé l’été passé et validé par un jury constitué de professionnels.

Candriam : Prix du meilleur service client

Jean Eyraud, Pierre Ernst et David Le Minor
Jean Eyraud, Pierre Ernst et David Le Minor

Après avoir été attribué à CPR AM l’an dernier, le prix du meilleur service client a été décerné cette année à Candriam. L’ex-Dexia AM su démontrer son excellence en la matière, alors même que sa situation capitalistique a changé après sa reprise en février par l’Américain New York Life Investments. A ses côtés, CPR AM était de nouveau nominé, ainsi qu’Amundi.

Tobam : Prix de la Société de Gestion Entrepreneuriale

Eric Pinon et Christophe Roehri
Eric Pinon et Christophe Roehri

Tobam succède quant à lui à Tikehau IM en tant que lauréat du prix de la société de gestion entrepreneuriale de l’année. Syquant Capital et Talence Gestion figuraient également parmi les nominés, mais la structure, fondée par Yves Choueifaty, a su convaincre le jury grâce à son exceptionnelle croissance tant des encours que des effectifs ainsi que par son développement très international.

Parvest : Prix de la la Meilleure Campagne Publicitaire

Anthony Finan, Jean-Guillaume d’Ornano et Pascal Koenig
Anthony Finan, Jean-Guillaume d’Ornano et Pascal Koenig

Le Trophée de la meilleure campagne publicitaire a été remis à Parvest (filiale de BNP Paribas IP) qui était en compétition avec Carmignac et Pictet. Si l’an dernier la campagne institutionnelle d’Amundi avait séduit les membres du jury, ces derniers ont été conquis cette année par l’originalité de la campagne de Parvest qui a su adapter son message pour repositionner l’expertise de sa gamme de fonds diversifiés en Europe.

Swiss Life AM : Prix de la Société de Gestion Etrangère la plus dynamique sur le marché français

Jean Pierre Grimaud

Enfin, pour cette seconde édition, le groupe Option Finance a décidé de lancer un nouveau prix pour récompenser la société de gestion étrangère la plus dynamique en France. Fidelity et M&G étaient nominées aux côtés de Swiss Life AM, qui a finalement remporté ce trophée grâce à sa bonne dynamique de croissance sur le marché français et à la bonne connaissance de sa marque auprès des investisseurs.

Une méthodologie de sélection rigoureuse

Pour remettre ses Trophées de l’Asset management, le groupe Option Finance a élaboré en partenariat avec Deloitte une méthodologie très rigoureuse.

• En ce qui concerne, le prix du meilleur service clients et celui de la société de gestion étrangère la plus dynamique en France, celle-ci repose sur une présélection de sociétés de gestion, effectuée à partir de l’édition annuelle des 50 sociétés de gestion qui comptent publiée dans Funds et Option Finance, et complétée par l’envoi de questionnaires. Après réception de ces derniers, une préselection des meilleurs répondants est présentée au jury. Ce dernier peut demander des compléments d’informations, comme des témoignages de clients, avant de noter les sociétés de gestion en compétition et de déterminer in fine les lauréats.

• Pour le prix de la société de gestion entrepreuneuriale de l’année, le mode de sélection diffère légèrement puisque le groupe Option Finance et Deloitte choisissent celles qui seront présentées au jury, en fonction de plusieurs critères parmi les «jeunes» sociétés de gestion françaises (entre cinq et dix ans d’existence), détenues encore à 51 % par les fondateurs, dont les encours dépassent 150 millions d’euros mais n’excèdent pas 5 milliards d’euros. Après validation de cette liste par le jury, des questionnaires leur sont envoyés.

•  Enfin, le prix de la meilleure campagne publicitaire repose quant à lui sur un appel à candidature des sociétés de gestion ayant réalisé une campagne web, print, radio, TV ou d’affichage sur l’année 2014. Après visionnage de celle-ci, le jury tient compte, pour sélectionner le lauréat, de l’originalité de la campagne, de sa visibilité ainsi que de sa conformité avec les règles de l’AMF.