Premium

Réglementation

Brexit : quel impact pour les gérants ?

Publié le 1 juillet 2016 à 18h40

Audrey Spy

Le Brexit suscite de nombreuses interrogations chez les sociétés de gestion. Les Britanniques pourraient perdre leur passeport européen, ce qui devrait les inciter à créer des entités en Europe continentale ou à utiliser davantage celles dont ils disposent déjà.

Un saut dans l’inconnu : tel est le sentiment général qui se dégage des commentaires des gérants depuis le résultat du référendum britannique en faveur d’un Brexit. «Même à Londres, les financiers sont consternés car ils n’envisageaient pas une sortie de l’Union européenne malgré la montée de l’euroscepticisme au sein même de leur communauté», confie un investisseur.

Si l’annonce a été un choc, c’est aussi parce que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait rebattre les cartes de l’industrie de la gestion d’actifs européenne. Selon les derniers chiffres publiés par l’Efama (Association européenne de la gestion d’actifs), cette dernière représentait 21 000 milliards d’euros sous gestion, dont 8 104 milliards pour des fonds Ucits, 5 148 milliards via des véhicules alternatifs et le solde à travers des mandats. L’industrie britannique représente à elle seule 6 600 milliards de livres sterling (soit près de 8 000 milliards d’euros). Sur ce chiffre, elle gérerait, selon son association locale (The Investment Association), 2 200 milliards de livres sterling pour le compte de clients en dehors du Royaume-Uni, essentiellement des Européens. Toute la question est donc de savoir si les gérants britanniques pourront continuer de leur offrir leurs services depuis Londres ou s’ils devront délocaliser leurs activités en Europe continentale.

Pour l’heure, le Royaume-Uni est toujours un membre de l’UE, donc les règles et règlements régissant la gestion d’actifs restent...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...