Premium

Réglementations

Comment les sociétés de gestion s’organisent

Publié le 5 juin 2015 à 11h36    Mis à jour le 5 juin 2015 à 17h39

Audrey Spy

Face à l’avalanche de textes réglementaires adoptés ou en cours de préparation dans la finance, les sociétés de gestion veillent de plus en plus activement à leur mise en conformité. Si elles ont pour la plupart renforcé leurs équipes, elles placent désormais ces sujets au coeur de leurs décisions stratégiques.

Comme tous les métiers de la finance, l’asset management n’a pas échappé à la volonté des pouvoirs publics de mieux les encadrer. «Près d’une cinquantaine de réglementations ont aujourd’hui un impact direct ou indirect sur notre activité», calcule Stéphane Janin, responsable mondial du développement réglementaire chez AXA IM. Les gestionnaires d’actifs ont en effet vu émerger de nombreux textes encadrant de plus en plus précisément leurs activités telles que les directives AIFM pour les fonds d’investissements alternatifs ou Mif 2 en ce qui concerne les infrastructures de marché, ou le règlement Emir pour les produits dérivés. Cette volonté d’encadrement ne s’est en outre pas limitée au seul territoire européen, puisque les gestionnaires français ont également dû tenir compte de nouvelles règles édictées par exemple aux Etats-Unis, comme Fatca, loi visant à lutter contre l’évasion fiscale des contribuables américains.

De nouveaux textes en préparation

Le flot réglementaire ne s’est toujours pas tari aujourd’hui puisque les régulateurs continuent de poursuivre leurs travaux. L’Union des marchés de capitaux figure comme le dernier texte d’envergure mis sur les rails par la Commission européenne «Ce projet, promu par le commissaire Jonathan Hill, pourrait favoriser des évolutions très structurantes pour la gestion d’actifs dans les années à venir, estime Stéphane Janin. Nous suivons donc ce texte avec une grande attention.» Ce n’est pas le seul projet pour lequel les gestionnaires d’actifs sont attentifs puisque...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...