Réglementation

Régulation

Le médiateur de l’AMF rappelle l’importance de l’information

Option Finance - 8 juin 2020 - Olivia Dufour

AMF

Dans son rapport annuel 2019 publié récemment, le médiateur de l’AMF appelle les prestataires de service d’investissement à la vigilance sur l’information fournie aux clients.

Ils sont 150 000 particuliers à avoir décidé de faire leurs premiers pas en Bourse lors du déclenchement de la crise sanitaire, attirés par les opportunités liées à la chute importante des cours. Une bonne nouvelle pour le marché parisien dans un pays réputé pour son allergie à la finance. Le problème, c’est que ces néophytes se sont parfois mis en danger sans le savoir. «Je vois arriver les premiers dossiers d’épargnants qui reprochent à leur banque de ne pas les avoir prévenus des risques qu’ils prenaient en passant par exemple un ordre sans limite de cours», confie Marielle Cohen-Branche, médiateur de l’AMF. Or certains de ces particuliers qui investissent pour la première fois en Bourse ont refusé, comme cela est leur droit, de remplir le questionnaire MIF2 estimant sans doute que c’était compliqué et inutile. «Le problème, c’est que la banque est alors tenue, de par les textes légaux, de s’abstenir de les conseiller ou de les alerter puisqu’elle ne connaît ni leur profil ni leurs besoins et pas davantage leur appétence au risque.» 

Ce n’est pas pour autant que l’établissement est forcément exempt de toute critique. «Je cherche alors à vérifier si la banque a prévenu le client des conséquences risquées qu’il prenait en choisissant de ne pas répondre à ce questionnaire ; si c’est le cas, elle est hors de cause, dans le cas contraire, elle a, selon moi, commis une faute», précise le médiateur. 

MIF2 et blanchiment en ligne de mire

L’information constitue l’un des principaux motifs de saisine du médiateur avec...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner