Réglementation

Investisseurs institutionnels

Les gérants adaptent leur offre à Solvabilité 2

Option Finance - 2 juin 2014 - Audrey Spy

Produits, Service

Les assureurs et les mutuelles qui devront répondre aux nouvelles exigences réglementaires liées à Solvabilité 2 sollicitent de plus en plus les gestionnaires d’actifs pour les accompagner dans leur mise en conformité. Outre des reportings plus détaillés, ils sont également à la recherche de conseils en allocation.

Après avoir fortement mobilisé ces dernières années les investisseurs institutionnels, Solvabilité 2 devient aujourd’hui un enjeu majeur pour les gestionnaires d’actifs. Lorsqu’ils travaillent pour le compte d’assureurs ou de mutuelles qui seront soumis à cette directive édictant de nouvelles normes prudentielles, ils doivent en effet répondre de plus en plus à de nouvelles attentes liées à cette réglementation. «Pour gagner des appels d’offres institutionnels, il est nécessaire aujourd’hui de démontrer notre capacité à tenir compte dans notre gestion des contraintes liées à Solvabilité 2», souligne Rémi Lamaud, responsable de l’ingénierie financière au sein de La Banque Postale Asset Management (LBPAM). Une expertise qui est également requise pour les clients existants. «Deux tiers des encours de long terme que nous gérons seront soumis à Solvabilité 2, indique Arnaud Faller, directeur des investissements de CPR Asset Management. Nous avons donc dû nous approprier cette réglementation pour répondre aux questions de nos clients et les accompagner dans leur mise en conformité.»

Une adaptation qui n’a pas été simple pour les gestionnaires, d’autant que de nombreuses incertitudes pesaient, jusqu’à encore récemment, sur le traitement de certains placements dans le cadre de Solvabilité 2. L’adoption par le Trilogue – c’est-à-dire la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européens – de la dernière version du texte Omnibus 2, qui amende la directive Solvabilité 2, a...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner