Premium

Financement de l'économie

Les sociétés de gestion misent sur les loans

Publié le 3 octobre 2014 à 9h42    Mis à jour le 3 octobre 2014 à 16h45

Sandra Sebag

Depuis deux ans, les fonds de prêts à l’économie se multiplient, favorisés par la réglementation. Certaines sociétés de gestion sont ainsi parvenues à lever des capitaux d’un montant significatif, mais tous les projets ne parviennent à leur terme car les compétences nécessaires pour créer ce type de fonds sont multiples et la concurrence rude.

Les loans, appelés aussi fonds de dettes non cotées ou fonds de prêts à l’économie, ont le vent en poupe ces dernières années. Pour preuve, l’enquête menée par Option Finance auprès des sociétés de gestion montre une forte hausse de la collecte. Amundi, par exemple, qui affichait il y a un peu moins d’un an et demi seulement 475 millions d’encours sous gestion dans cette classe d’actifs annonce maintenant gérer 4 milliards d’euros. De même BNP Paribas Asset Management a collecté récemment sur le seul marché français 1 milliard d’euros sur des fonds de loans… Et les exemples peuvent encore être multipliés (voir tableau).

Ce dynamisme est en partie dû au soutien des pouvoirs publics qui souhaitent orienter les placements des institutionnels vers l’économie réelle. A ce titre, début août 2013, sous la houlette de Bercy, un décret (n°2013-717) a été publié afin de modifier certaines règles d’investissement propres aux entreprises d’assurances et cela pour faciliter leurs investissements dans des fonds de prêts à l’économie. Ce décret élargit la liste des actifs éligibles, notamment aux entreprises non cotées, que les entreprises d’assurances peuvent mettre en face de leurs engagements réglementés. Le plafond des engagements des assureurs dans des fonds de prêts a été fixé à 5 %, ce qui, selon Bercy, correspondrait à 90 milliards d’euros d’investissements. Une somme donc non négligeable et cela d’autant plus que d’autres acteurs devraient bénéficier des mêmes dispositions.

Un nouveau décret en préparation

Un...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...