Premium

Réglementation

Les stress tests de liquidité vont se renforcer

Publié le 3 janvier 2020 à 17h05

Séverine Leboucher

Pour mieux encadrer le risque de liquidité des fonds d’investissement, le superviseur européen va généraliser le recours aux stress tests. Les asset managers devront adapter leurs dispositifs d’ici septembre.

Les déboires rencontrés en juin par les fonds de Woodford et d’H2O, mais aussi plus récemment sur un fonds immobilier britannique de M&G, ont conduit les superviseurs des marchés européens à accentuer leurs efforts sur le risque de liquidité dans la gestion d’actifs. Ils ont tout particulièrement cherché à renforcer les outils permettant d’encadrer ce risque, au premier rang desquels les stress tests. Ces exercices, réalisés par les sociétés de gestion, visent à s’assurer que leurs fonds sont capables de faire face à des demandes de rachat de la part des clients même dans des scénarios de marché dégradés (hausse brutale des taux, crise souveraine, krach boursier, etc.). «La nouvelle réglementation européenne sur les fonds monétaires, en place depuis 2018, avait déjà beaucoup renforcé les exigences en matière de stress tests sur ce segment de marché, rappelle Yann Ribière, manager chez Cognizant Consulting. En septembre dernier, le superviseur européen, l’ESMA, a publié des lignes directrices visant à durcir ces exercices pour un périmètre très large de fonds.» Ces exigences portent en effet sur l’ensemble des fonds Ucits et la quasi-totalité des FIA, exceptés les fonds fermés sans recours substantiel au levier.

Des règles plus contraignantes

Ces lignes directrices entreront en vigueur en septembre 2020, après leur transposition par les superviseurs nationaux – en France, l’AMF. Pour les sociétés de gestion, cet exercice n’est pas nouveau. «Les directives Ucits et AIFM imposent depuis plusieurs années de...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...