Premium

Francis Doligez, gérant-fondateur, 2AM

«Nous bénéficions d’une forte expertise dans l’application pratique des textes réglementaires»

Publié le 13 novembre 2020 à 13h06    Mis à jour le 13 novembre 2020 à 15h33

Parole d'expert

Le cabinet 2AM accompagne depuis 2001 les sociétés de gestion de portefeuille, conseillers en investissement financier (CIF) et autres prestataires de services d’investissement (PSI) soumis aux exigences de contrôle et de suivi des autorités de tutelle (AMF, ACPR). Francis Doligez, gérant-fondateur, nous détaille les services proposés à ses clients.

Comment évoluent les problématiques de vos clients ?

Nous proposons à nos clients une offre complète de services pour leur permettre de maîtriser les risques de toutes natures : financiers, opérationnels, réglementaires ou de non-conformité.

Au rang des risques opérationnels, la crise sanitaire actuelle souligne la nécessité pour nos clients d’avoir un réel plan de continuité, qui leur permette non seulement de poursuivre leur activité mais aussi de maintenir le lien avec leurs clients. Ce plan implique des moyens technologiques et humains.

La pression réglementaire est continue et notre activité consiste à nous assurer que nos clients répondent aux exigences réglementaires, qui ont été renforcées ces dernières années, notamment à travers les directives MIF, AIFM et OPCVM.

Nos clients doivent également s’adapter aux évolutions de la gestion d’actifs : les thématiques ISR et impact sont de plus en plus prégnantes. Le label ISR immobilier est effectif depuis le 23 octobre dernier. A partir du moment où les sociétés de gestion vont beaucoup communiquer sur ce label, l’autorité de régulation sera très vigilante pour que les équipes soient formées et que des outils permettent la mesure des différents critères. Les dispositifs de contrôle interne et de conformité en seront impactés de manière très pratique pour vérifier tout cela.

Comment s’adapter aux exigences réglementaires, sans cesse renforcées ?

Au sein de 2AM, une équipe de trois personnes réalise une veille réglementaire continue. Elles y consacrent au total six jours par mois. Un document mensuel est établi à destination de nos clients. Nous ne nous contentons pas de souligner les changements dans la réglementation mais nous effectuons le résumé des adaptations nécessaires pour remplir les exigences de conformité. Sont notamment indiqués les impacts sur les dispositifs de contrôle interne, les dispositifs opérationnels, les moyens humains et les outils, pour que les SGP et PSI puissent s’adapter.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...