Premium

Parole d'expert - Francis Doligez - 2AM

«Un partenariat pérenne et réactif pour assister les SGP, CIF et autres PSI»

Publié le 8 septembre 2014 à 12h15    Mis à jour le 24 septembre 2014 à 10h40

Communiqué

Acteur historique de la délégation des fonctions RCCI/RCSI, 2AM-L’Atelier de l’Asset Management est l’un des cabinets de référence en matière d’accompagnement réglementaire des SGP, CIF et autres PSI. Fort d’une expertise développée depuis 2001, 2AM propose une offre complète de services pour la gestion des risques auxquels peuvent être exposés ces acteurs de l’industrie financière. A ce jour, plus de 150 clients lui ont accordé leur confiance.

Quels sont les risques auxquels peuvent être exposés les SGP, CIF et autres PSI ?

Dans une industrie aussi complexe, mature et régulée que l’asset management en France, ces acteurs doivent anticiper trois grandes familles de risques : opérationnels, de non-conformité et/ou juridiques, financiers. Pour gérer au mieux toutes ces problématiques, il est primordial de mettre en place des process rigoureux de contrôle et de suivi des risques, conformément aux exigences des différentes autorités de tutelle.

Comment les accompagnez-vous face à ces enjeux de conformité et de contrôle des risques ?

2AM propose une gamme complète de services destinés aux asset managers, banques privées, conseillers en investissement financier et autres PSI, visant à identifier, évaluer, gérer et limiter ces risques. Nous pouvons réaliser un audit de conformité et de contrôle interne et établir une cartographie des risques, de toutes natures. Selon les besoins et la taille de la structure, nous pouvons, par l’intervention d’un de nos auditeurs conseil spécialistes, apporter notre expertise à la mise en place du contrôle des risques, exercer par délégation la fonction de contrôle permanent du RCCI/RCSI, remplacer ponctuellement le RCCI/RCSI en cas d’absence prolongée, ou encore assurer la mission de contrôle périodique des PSI pour répondre aux exigences de contrôle et de suivi des autorités de tutelle.

Quel est l’intérêt de la délégation de la fonction de RCCI/ RCSI ?

Devant la charge de travail liée aux responsabilités accrues des RCCI/RCSI et face aux risques de conflits d’intérêts entre fonctions opérationnelles et de contrôle, la délégation de cette fonction offre un réel avantage compétitif, notamment aux petites structures. Ces...

Dans la même rubrique

Premium Comment les CGP s’adaptent à la nouvelle réglementation

Pour les cabinets de gestion de patrimoine, l’année 2018 apporte son lot de nouvelles...

Premium L’Esma pousse les conseillers en gestion de patrimoine à abandonner le statut d’indépendant

L’Esma (l’Autorité européenne des marchés financiers) a tranché mi-décembre quant au statut des...

Voir plus

Chargement en cours...