Actions

Allianz Global Small Cap Equity

Publié le 10 novembre 2013 à 15h14    Mis à jour le 16 septembre 2014 à 15h23

Forte des succès remportés auprès des clients institutionnels, la stratégie d'Allianz Global Small Cap est désormais accessible aux particuliers en Europe avec le FCP Allianz Global Small Cap Equity.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Forte des succès remportés auprès des clients institutionnels, la stratégie d'Allianz Global Small Cap est désormais accessible aux particuliers en Europe avec le FCP Allianz Global Small Cap Equity. «Dans un contexte de répression financière, les petites capitalisations ont un avantage sur les moyennes et grandes capitalisations : elles sont capables de financer leur propre croissance et sont donc moins sensibles aux restrictions de prêts bancaires, observe Amine Benghabrit, directeur commercial France chez AllianzGI. Elles sont aussi source de rendement et de diversification car, malgré des niveaux de risque et de volatilité plus importants, elles peuvent offrir sur une longue période des performances plus élevées que les grandes et moyennes valeurs.»

Investi sur des capitalisations d'au moins 400 millions de dollars, le fonds comprend quatre poches dédiées chacune à une zone géographique (Amérique du Nord, Europe, Japon et Asie), chaque zone affichant la même pondération que celle de l'indice. Le gérant principal, Andrew Neville, veille à conserver une allocation géographique neutre en ajustant les quatre stratégies de sélection de valeurs sous-jacentes. Très diversifié, Allianz Global Small Cap Equity reflète ainsi les meilleures idées en termes de profil rendement/risque des quatre portefeuilles Small Cap d'AllianzGI.

La philosophie du fonds repose sur la conviction qu'une gestion active de la classe d'actifs soutenue par une connaissance locale des petites sociétés est la clé de la performance. L'expertise historique d'AllianzGI dans la gestion des petites valeurs internationales et la présence locale des gérants en charge des compartiments géographiques du fonds constituent à ce titre deux atouts significatifs. C'est aussi un avantage compétitif pour investir dans un univers, certes, très riche mais qui reste peu couvert par les analystes «sell-side» et qui se caractérise par des inefficiences de marché significatives. Afin d'exploiter au mieux ces sources d'alpha, les gérants régionaux du fonds doivent rendre compte de la performance de leur compartiment respectif. A fin août, la stratégie Allianz Global Small Cap Equity a su afficher sur trois ans une progression de 23,4 %, contre 15,3 % pour le MSCI World Small Cap TR, et sur cinq ans une hausse de 13,4 %, contre 10,7 % pour l'indice de référence. Depuis la création de la stratégie, tous les compartiments régionaux ont eu une contribution positive à la performance.

Le processus de gestion

La stratégie du fonds repose sur un processus de gestion bottom-up éprouvé depuis le lancement de la stratégie Allianz Global Small Cap Equity. Il vise à identifier localement des entreprises de qualité, présentes sur des marchés de niche porteurs avec une position de leadership, bénéficiant d'une équipe dirigeante expérimentée, une situation financière saine ainsi que des facteurs de revalorisation non intégrés par le marché. L'une des spécificités du processus de sélection de valeurs est la place accordée aux rencontres avec les équipes dirigeantes des entreprises. «C'est véritablement la pierre angulaire de notre processus de sélection, souligne Andrew Neville. Nous bénéficions à ce titre d'une forte présence locale mais également de l'envergure et de la renommée d'AllianzGI.»

L'analyse fondamentale est également nourrie par les études réalisées par les 12 analystes dédiés de l'équipe mondiale des Global Small Cap mais également par les études réalisées par Grassroots ResearchSM. Cette division du Groupe Allianz Global Investors, qui réalise quelque 350 études sectorielles et de sociétés par an pour l'ensemble des équipes de gestion aussi bien actions qu'obligations, bénéficie de plus de 70 enquêteurs dans le monde et de plus de 300 relais sur le terrain. Leur mission est de fournir une analyse plus poussée et détaillée, notamment sur le potentiel de réalisation des catalyseurs identifiés par les équipes de gestion et susceptibles de se mettre en place pour déclencher la revalorisation boursière d'une société.

A titre indictif, le portefeuille final sera constitué de 155 à 190 valeurs : 80 à 100 pour le compartiment américain, 40 à 45 valeurs pour le compartiment européen, 20 à 25 valeurs pour le compartiment japonais et 15 à 20 valeurs pour le compartiment Asie- Pacifique hors Japon.

La société de gestion

Allianz Global Investors est une société de gestion active, avec une présence sur 19 marchés et des équipes de recherche interne spécialisées réparties dans le monde entier. AllianzGI gère à fin septembre 316 milliards EUR d'encours pour le compte de particuliers, de family offices et d'institutions à l'échelle mondiale et compte près de 2 800 collaborateurs dans le monde, dont 500 professionnels de l'investissement.

Les convictions du gérant principal, Andrew Neville

L'univers d'investissement des petites entreprises est particulièrement large. L'indice MSCI World Small Cap regroupe plus de 4 000 entreprises, sur les 16 000 petites entreprises cotées à travers le monde. De ce fait, la performance qui peut être générée à partir de la sélection de titres réalisée par des gérants «small cap» aguerris et spécialisés par zone géographique est nettement supérieure à la performance espérée à partir d'une sélection régionale plus traditionnelle. Ces gérants sont également les mieux placés pour déterminer les pays à privilégier au sein de leurs régions respectives.

Selon nous, le fait de déterminer, par exemple, la sur ou sous-performance des petites entreprises japonaises par rapport aux entreprises équivalentes en Europe sur les six à douze prochains mois est un arbitrage qui ne peut reposer sur un degré de conviction suffisamment élevé. De même, le fait que les grandes entreprises américaines ressortent en tête des performances régionales sur une période donnée n'implique pas nécessairement que les petites capitalisations américaines tireront également leur épingle du jeu sur la même période. Par conséquent, nous avons décidé d'éliminer ce risque et de nous concentrer sur la sélection de titres comme unique source de performance.

L'univers d'investissement reste peu couvert par les analystes «sell-side» par rapport aux grandes entreprises. A titre d'exemple, plus de 5 500 petites capitalisations ne bénéficient d'aucune couverture par les courtiers tandis que 5 700 autres sont couvertes par moins de cinq courtiers. Notre présence locale et l'expertise historique d'AllianzGI sur cette classe d'actifs nous confère donc un avantage dans le traitement de l'information. Nous avons la conviction que les petites entreprises sont mieux analysées, gérées et suivies par des gérants présents localement. Ces derniers sont alors mieux à même de comprendre et analyser les spécificités des différents marchés domestiques, dont les petites entreprises restent fortement dépendantes ainsi que leur modèle économique.

Ils peuvent aussi procéder facilement et régulièrement à des visites de sociétés et rencontrer les managements mais également les clients, ce qui est, pour nous, essentiel quand on investit sur les petites entreprises. L'organisation globale de notre équipe lui permet de multiplier les rencontres avec les entreprises, que ce soit en interne, sur site ou lors de conférences, et donc de croiser les points de vue. Au total, elle participe à plus de 2 000 rencontres par an. Par ailleurs, l'interprétation des événements politiques et l'analyse des tendances de marché par des gérants basés localement offrent une source d'informations beaucoup plus riche que des commentaires similaires rédigés par des acteurs de marché situés à des milliers de kilomètres de ces régions.

Propriété du fonds

Code ISIN :
IT (H -EUR) : LU0962745641
AT (H - EUR) : LU0962745302
Forme juridique :
compartiment de la SICAV luxembourgeoise Allianz Global Investors Fund
Société de gestion :
Allianz Global Investors Luxembourg SA
Gérant :
Andrew Neville

Investisseurs

Profil investisseur : Le Compartiment s'adresse tout particulièrement aux investisseurs qui souhaitent investir sur les marchés mondiaux avec une croissance de l'actif obtenue essentiellement en saisissant les opportunités de marché.
Indice de référence : MSCI WorldSmall Cap Total Return
Date de lancement :
29/03/2011 (part IT USD)
Durée de placement recommandée :
10 ans
Taux de détention maximum pour un profil équilibré :
10%

Performance

Objectif de performance : Le fonds a pour objectif d'offrir une croissance à long terme du capital et de surperformer l'indice MSCI WorldSmall Cap Total Return.

Frais

Frais de gestion max
LU0962745641 / IT (H-EUR) : 1%
LU0962745302 / AT (H-EUR) : 2 %

Frais de souscription max
LU0962745641 / IT (H-EUR) : 2%
LU0962745302 / AT (H-EUR) : 5 %

Commission de surperformance
LU0962745641 / IT (H-EUR) : Néant
LU0962745302 / AT (H-EUR) : Néant

Frais de rachat
LU0962745641 / IT (H-EUR) :Néant
LU0962745302 / AT (H-EUR) :Néant

Chargement en cours...