Actions

Amilton Premium Europe

Publié le 29 mars 2019 à 15h53    Mis à jour le 4 avril 2019 à 9h51

Investi dans les valeurs européennes de petites et moyennes capitalisations, le fonds Amilton Premium Europe affiche de solides performances.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Depuis le lancement de la stratégie en 2015, il enregistre une performance annualisée de + 16,32 %, à comparer à + 7,63 % pour son indice de référence, l’Euro Stoxx Small Net Return 1. Pour Harry Wolhandler, le gérant principal, cette surperformance s’explique de trois façons : «Nous ne sommes pas uniquement des “stock pickers” ; nous sommes également très attentifs à l’évolution du contexte macroéconomique et boursier. Par ailleurs, nous rencontrons systématiquement les équipes dirigeantes des sociétés dans lesquelles nous investissons. Enfin, nous nous assurons que ces sociétés disposent de catalyseurs pas encore identifiés par le marché et ont de ce fait la capacité de surprendre positivement à un horizon de six à douze mois.»

Amilton Premium Europe se distingue par son agilité, le style de gestion évoluant en fonction du positionnement dans le cycle économique et boursier, et par sa réactivité. «Nous suivons en permanence le newsflow des sociétés et de leurs secteurs d’activité, et nous pouvons solder très rapidement une position si nous nous rendons compte que le cas d’investissement n’est plus valable ou que les catalyseurs sont épuisés», précise Harry Wolhandler.

Le processus d’investissement

Le fonds est investi dans les petites et moyennes valeurs de l’Union européenne, principalement en zone euro. Il a également la possibilité d’investir dans les pays de l’Union européenne hors euro (dans Royaume-Uni, notamment) avec une couverture systématique du risque de change.

La construction du portefeuille repose sur une double approche top-down et bottom-up. L’approche top-down permet de définir l’orientation globale du portefeuille et d’adapter sa composition au contexte économique et boursier, en élaborant un scénario de marché et en identifiant des thématiques d’investissement porteuses à moyen et à long terme.

L’approche bottom-up permet ensuite de filtrer l’univers d’investissement grâce à une analyse quantitative et qualitative des sociétés ; 700 titres sont ainsi sélectionnés et intégrés à la «watchlist», dans un univers de départ qui en compte 3 000. L’équipe de gestion rencontre systématiquement les dirigeants des sociétés dans lesquelles elle souhaite investir, afin de bien appréhender les business models et aussi d’identifier les catalyseurs potentiels.

Le portefeuille se compose de deux poches principales. La première est investie dans des thématiques structurelles comme la digitalisation de l’économie, la santé et le vieillissement de la population ou encore les contenus médias, et comprend donc des valeurs de croissance. La seconde poche, composée de titres plus cycliques ou value, dépend du positionnement dans le cycle économique et boursier, avec un horizon de placement plus court.

Le fonds est bien diversifié d’un point de vue géographique et sectoriel et comprend entre 70 et 90 lignes. Pour être intégré, un titre doit présenter un potentiel d’appréciation d’au moins 20 %.

Une attention particulière est portée à la liquidité des actions en portefeuille. Le fonds a un véritable positionnement small et mid caps, avec une capitalisation boursière moyenne de 4,9 milliards d’euros à fin février. Les micro caps (capitalisations boursières inférieures à 500 millions d’euros) ne représentent en général pas plus de 10 % de l’actif net (6,7 % à fin février). L’équipe est particulièrement attentive à la liquidité du portefeuille et a pour objectif d’être en mesure d’en liquider a minima 85 % en trois jours.

La société de gestion

Amilton Asset Management est une société de gestion indépendante qui a connu un fort développement depuis sa création en 2007, avec environ 800 millions d’euros d’actifs sous gestion et 25 collaborateurs (dont dix gérants). La société est reconnue pour son expertise historique en gestion actions, en particulier sur les small et mid caps françaises et européennes, et sa gestion diversifiée multiclasses d’actifs. Elle dispose d’une offre variée de produits et services – gestion collective, gestion privée et «investment solutions» – adaptée aux attentes de ses clients particuliers, distributeurs et investisseurs institutionnels.

1 - Données arrêtées à fin février.

Les convictions de l’équipe de gestion

L’équipe de gestion

L’équipe de gestion est composée de trois personnes.

Harry Wolhandler (photo), le gérant principal du fonds, est un spécialiste reconnu des small et mid caps depuis 2003. Il est directeur des gestions actions et co-fondateur de la société Amilton Asset Management. Il est accompagné par deux gérants analystes expérimentés : Sébastien Levavasseur, qui était précédemment analyste chez BDL Capital Management, et Nicolas Lasry, qui était responsable de la gestion actions européennes chez Myria AM.

Quel est actuellement le poids respectif des deux poches du fonds?

Le portefeuille est axé sur les valeurs de croissance, à hauteur de 75 %. De fait, l’environnement de taux très bas est favorable pour ce type de valeurs.

En parallèle, nous avons progressivement introduit, depuis la fin de l’année dernière, des valeurs cycliques qui avaient particulièrement souffert de la baisse des marchés. Elles devraient en effet bénéficier de l’inflexion des discours des banques centrales ainsi que des mesures de relance monétaire et fiscale en Chine, mais aussi en Europe. Nous pourrions augmenter le poids de ces valeurs cycliques – actuellement de 25 % – une fois les risques politiques dissipés (Brexit, guerre commerciale avec les Etats-Unis, élections européennes) et en fonction des publications des résultats trimestriels. On ne peut exclure de nouvelles révisions à la baisse des prévisions de résultats, qui ont déjà été diminuées de 6 % depuis le début de l’année. Néanmoins, les valorisations boursières, relativement faibles, semblent intégrer un scénario pessimiste.

Plus précisément, à quels types de valeurs cycliques vous intéressez-vous?

Partant du principe qu’il n’y aura pas de hausse des taux d’intérêt à moyen terme en Europe, nous nous intéressons aux valeurs défensives à rendement pérenne, notamment dans les secteurs de l’immobilier, des télécoms (dans des pays où la concurrence n’est pas aussi forte qu’en France) ou encore des infrastructures.

Nous sommes également positionnés sur des valeurs cycliques de qualité qui ont été fortement impactées par la baisse des marchés en 2018, car nous tablons sur un scénario de ralentissement économique et non pas sur une récession.

Enfin, nous estimons que le momentum est actuellement favorable pour le secteur de l’aéronautique/défense, compte tenu de la croissance structurelle du trafic aérien et de l’inflation des budgets de défense.

Jouez-vous la thématique des OPA ?

C’est effectivement une thématique que nous aimons, un «plus» pour les sociétés dont le business model nous a convaincus, et qui disposent de catalyseurs intéressants.

Les opérations de ce type devraient se poursuivre, voire accélérer, dans les prochains mois, dans la mesure où les taux d’intérêt restent bas et où les fonds de private equity disposent de liquidités significatives pour investir.

Nous avons acheté le titre Wessanen avec un bon timing, puisque le groupe néerlandais, qui détient notamment la marque de produits bio Bjorg, est en discussion pour être repris par un consortium comprenant le fonds PAI Partners. Nous avons également profité de l’OPA sur le fabricant finlandais d’articles de sport Amer Sports (marques Salomon, Wilson, etc.) pour vendre nos titres lorsque le cours a atteint le prix d’achat proposé.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : part R : FR0010687749 ; part I : FR0012830933
  • Forme juridique : FCP de droit français
  • Société de gestion : Amilton Asset Management
  • Gérants : Harry Wolhandler, Nicolas Lasry, Sébastien Levavasseur
  • Indicateur de référence : Euro Stoxx Small Net Return Index (code Bloomberg SCXT)
  • Fonds : Amilton Premium Europe
  • Date de lancement : 30 avril 1999. Changement de stratégie le 31 décembre 2014
  • Encours sous gestion : 53,1 millions d'euros au 28 février 2019

Investisseurs

  • Profil investisseur : tous types d'investisseurs
  • Durée de placement recommandée : cinq ans

Performance

  • Objectif de performance : surperformer l'Euro Stoxx Small NR EUR sur 5 ans
  • Performance annualisée part I :
    ? Sur un an : - 6,41 %
    ? Sur trois ans : + 13,97 %
    ? Sur cinq ans : NA
  • Depuis la création du fonds : + 16,32 % depuis le 31 décembre 2014

Frais

  • Frais de gestion courants : part R : 2,25 % max. TTC ; part I : 1,10 % max. TTC
  • Frais de souscription : 2 % max. (non acquis à l'OPCVM)
  • Commission de surperformance : 18 % max. TTC de la performance annuelle nette de frais par rapport l'Euro Stoxx Small NR
  • Frais de rachat : néant

Risques

Niveau 5 sur une échelle de 1 à 7 (selon DICI - Document d'information clé
pour l'investisseur)

Chargement en cours...