Sélection de fonds

Actions

Amundi ETF iStoxx Europe Multi-Factor Market Neutral UCITS ETF

Option Finance - 16 février 2018

Avec ce produit coté en novembre dernier, Amundi innove en proposant le premier ETF1 en Europe sur une stratégie multifactorielle market neutral sur les actions européennes.

Pourquoi investir dans le fonds ?

Amundi ETF iStoxx Europe Multi-Factor Market Neutral UCITS ETF permet ainsi aux investisseurs de capter les différentes primes de risque factorielles de l’univers des actions européennes, tout en étant protégés contre les fluctuations et aléas des marchés. «Ce produit présente trois intérêts majeurs, explique Emmanuel Monet, responsable de l’équipe vente France, Monaco et Luxembourg d’Amundi ETF, Indexing & Smart Beta. Il permet de diversifier un portefeuille du fait de sa décorrélation à la tendance des marchés, mais présente également une volatilité plus faible que celle observée sur les marchés actions (cette dernière est plus proche d’une exposition obligataire). De plus, en permettant de capter les différentes primes de risque des marchés actions, il s’agit aussi d’une solution d’investissement de fond de portefeuille et de recherche de rendement.»

La stratégie sous-jacente (2)

Il s’agit de combiner une exposition acheteuse sur l’indice iStoxx Europe Multi Factor (Net Return), construit sur la base de six facteurs, à une exposition vendeuse sur l’indice Stoxx Europe 600 Futures Roll EUR Excess Return permettant la position market neutral.

La partie «long» du portefeuille repose sur un panier d’actions européennes sélectionnées sur la base d’un score combinant six facteurs : la taille (en termes de valeur d’entreprise, ce qui intègre à la fois la capitalisation boursière et les dettes), la value, la qualité, le momentum, le faible risque (qui combine volatilité à court terme et à long terme) et le carry. «Ce dernier facteur est un élément qui différencie notre approche, dans la mesure où il prend en compte le rendement pour l’actionnaire dans sa globalité, explique Nicolas Fragneau, responsable de l’équipe spécialiste produits d’Amundi ETF. Il comprend non seulement les dividendes mais aussi les rachats d’actions. Par ailleurs, nous cherchons à nous assurer de la pérennité de ce rendement en analysant la progression des bénéfices de l’entreprise (est-elle régulière ?) et en vérifiant que leur évolution n’est pas dépendante d’une seule activité (critère de la dispersion de la croissance).» L’univers de départ est constitué du Stoxx Europe Total Market Index, afin d’avoir le choix d’investissement le plus large et le plus diversifié possible.

En ce qui concerne la partie «short» du portefeuille, la méthodologie est totalement transparente grâce à l’utilisation d’un indice de futures plutôt que de futures en direct. Autre avantage de ce choix : il garantit une bonne liquidité. «La partie “short” est pondérée du bêta de la partie “long” afin d’être market neutral, le reset se faisant de manière hebdomadaire afin d’obtenir la couverture la plus précise possible, précise Nicolas Fragneau. Par exemple, si le bêta est de 1,1 sur la partie “long”, nous shorterons 1,1 fois le marché. L’objectif est d’avoir un bêta nul et donc une exposition décorrélée de l’évolution des marchés.»

Au final, le portefeuille comprend entre 50 et 120 titres.

La société de gestion (3)

Amundi est le premier asset manager européen en termes d’actifs sous gestion, et se classe dans le top 10 mondial. Totalisant 90 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2017, la ligne-métier ETF, indiciel & Smart Beta, est l’une des activités stratégiques du groupe. La plateforme Amundi ETF, qui gère plus de 38 milliards d’encours, est le 5e fournisseur d’ETF en Europe avec plus de 100 ETF. L’innovation et l’optimisation des coûts sont au cœur de la gestion indicielle et Smart Beta d’Amundi afin de répondre au mieux aux besoins des clients. Pour cela, les équipes s’appuient sur la force de négociation et les ressources d’Amundi, notamment ses capacités d’analyse et de recherche en ISR et en Smart Beta de premier plan.

1. A sa date de cotation sur Euronext Paris.
2. Pour plus d’information sur la méthodologie de l’indice se référer au site du fournisseur d’indice www.stoxx.com/indices.
3. Source : Amundi au 31/01/2018.
4. Frais courants : les frais courants, mentionnés dans le DICI, représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturés ses comptes pour la première fois. Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

Les convictions de l’équipe

Emmanuel Monet a rejoint Amundi ETF, Indexing & Smart Beta en janvier 2010 en tant que responsable de l’équipe spécialiste produits ETF. Depuis début 2013, il est responsable des relations clientèles ETF et indiciel pour la France, Monaco et le Luxembourg. Sa carrière professionnelle, débutée en 1995 à la Société des Bourses Françaises (SBF), s’est poursuivie entre 1997 et 2001 au sein du cabinet Mazars. Il a ensuite été responsable du marketing client chez CA Cheuvreux, entre 2001 et 2010. Emmanuel Monet est titulaire d’un magistère Banque finance obtenu à l’Université Panthéon-Assas.

Cet ETF market neutral est le premier en Europe, quelles ont été vos motivations pour ce lancement ?
Pour chacun de nos lancements produits, nous cherchons avant tout à répondre à un besoin client. Dans un environnement de marché complexe et de possible remontée des taux, nous avons reçu beaucoup de demandes pour une solution à profil décorrelé, permettant de rester exposé aux actions européennes tout en limitant le niveau de risque. Amundi ETF iStoxx Europe Multi-Factor Market Neutral UCITS ETF a été pensé pour répondre à ce besoin et leur offrir une solution innovante et transparente dans leur recherche de rendement.

Le contexte de marché est-il favorable pour le type de stratégie que vous avez mis en place ?
Début février, les marchés ont connu une période de correction pendant laquelle les stratégies long/short telles que la nôtre ont attiré l’attention des investisseurs. En effet, ceux-ci sont de plus en plus à l’affût de solutions diversifiantes telle qu’une exposition aux actions tout en gardant une volatilité réduite par rapport à celle de la classe d’actifs et comprenant une couverture face aux mouvements de marché.

A quel type d’investisseurs s’adresse cet ETF ?
Cette solution d’investissement peut intéresser tous les types d’investisseurs, qu’ils utilisent déjà, ou pas encore, des stratégies alternatives : gérants, investisseurs institutionnels, banques privées, assureurs, etc. Dans ce domaine, beaucoup de produits – notamment les hedge funds – ne bénéficient pas du label UCITS, n’offrent pas une liquidité satisfaisante et affichent des frais de gestion élevés (droits d’entrée, commissions de surperformance, etc.). Grâce à notre ETF conforme aux règles UCITS, l’accès à ce type de stratégie devient plus aisé, puisqu’il est coté en continu et supporte des frais courants de seulement 0,55 %4. De plus, cet ETF est éligible au PEA.

Les fonds (OPC) sont gérés par Amundi AM, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF.

Présente un risque de perte en capital et un risque lié à la volatilité des valeurs composant l’indice.

Caractéristiques, conditions de souscription et documentation réglementaire disponibles sur www.amundi.com.

Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil d’investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. 

L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et susceptibles d’évolution.

Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats-Unis d’Amérique et des «US Persons», telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du US Securities Act de 1933. La définition de «US Person» vous est fournie dans les mentions légales du site, www.Amundietf.fr et dans le prospectus des OPC décrits dans ce document.

La politique de transparence et des informations sur la composition des actifs des fonds sont disponibles sur amundietf.com. La valeur liquidative indicative est publiée par les sociétés de bourses. Des informations relatives sur la composition des indices sont disponibles sur le site des fournisseurs d’indice. Les parts des fonds acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues au fonds.

Informations réputées exactes à février 2018. Reproduction interdite sans accord exprès de la société de gestion.

Amundi ETF désigne le pôle d’Amundi AM en charge des OPC indiciels cotés. Amundi Asset Management, au capital de 1 086 262 605 euros, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036, siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 PARIS – France 437 574 452 RCS Paris

Disclaimer Stoxx : L’indice iStoxx Europe Multi-Factor Market Neutral est la propriété intellectuelle (incluant les marques déposées) de Stoxx Limited, Zurich, Suisse («Stoxx»), du groupe Deutsche Börse et ses concédants, utilisé sous licence. Amundi ETF iStoxx Europe Multi-Factor Market Neutral UCITS ETF n’est pas sponsorisé, promu ou distribué d’aucune manière par Stoxx, le groupe Deutsche Börse et ses concédants, partenaires de recherche ou fournisseurs de données et Stoxx, le groupe Deutsche Börse et ses concédants, partenaires de recherche ou fournisseurs de données ne donnent aucune garantie et réfutent toute responsabilité (que ce soit par négligence ou autre) tout en respectant généralement ou spécifiquement en relation avec toute erreur, omission ou interruption dans l’indice iStoxx Europe Multi-Factor Market Neutral strategy ou les données qui lui sont liées.

Rechercher un autre fonds

Autres fonds gérés par cette société